Paul Cox

Graphiste

L’auteur de la charte graphique du Théâtre du Nord, le logo, qui s’inspire des briques de notre région, les couleurs vives, c’est lui ! Autodidacte, il revigore régulièrement des pans entiers des arts graphiques contemporains.

 

Si ses séries d’affiches (pour l’Opéra de Nancy et de Lorraine, le Théâtre Dijon Bourgogne…), ses livres jeunesse ou livres d’artiste, marquent le paysage de la création graphique depuis une vingtaine d’années, il exécute des va-et-vient constants avec d’autres territoires de l’art. Créateur de décors et de costumes pour la scène, essentiellement avec le chorégraphe Benjamin Millepied (Casse-Noisette, Petrouchka…), il est aussi l’auteur de nombreuses installations interactives, du mémorable Jeu de Construction (Centre Pompidou, 2005), à la toute récente Plans (Frac Bourgogne, 2013)

 

Il publie en 2016 un catalogue de ses peintures de paysages, ainsi que le second volume du Coxcodex (le premier, Coxcodex 1, étant réédité à l’occasion), « auto-monographie » consacrée à l’ensemble de son travail. Comme il exécute des va-et-vient constants avec d’autres territoires de l’art, on ne s’étonnera pas qu’il réalise un kit pédagogique sur le graphisme à l’usage des écoles, sous la conduite du CNAP et une série de dix films pour la série web-TV Mon Œil du Centre Pompidou, tout en participant à l’exposition Mon Œil – L’Atelier présentée au Centre Beaubourg.

 

Paul Cox rejoint l’équipe de Bérangère Vantusso et la Cie trois-six-trente pour la mise en images « Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre », un spectacle mis en scène par Bérangère Vantusso, créé en janvier 2018.

 

Etre artiste ou auteur du collectif du théâtre du nord… par Paul Cox


"Christophe Rauck m’a confié la mise en forme graphique des saisons du Théâtre : affiches, programme… Plus à l’aise avec les images qu’avec les paroles, je suis, lors des réunions de notre collectif, le moins loquace des convives, mais j’ouvre grand les oreilles, pour tenter de transcrire au mieux, visuellement, les mondes de mes camarades et l’esprit de la saison. Puis, quand je me mets au travail, je garde à l’esprit cette recommandation simple de Willem Sandberg, dans ses Cinq règles d’or de l’affiche : « L’affiche doit être joyeuse… », et je repense à ce commentaire que m’a fait, l’an dernier, le comédien Pierre-François Garel : « Tes images sont bienveillantes, et elles semblent appartenir à tout le monde »."

 

 

TEASER DE LA SAISON 19-20
Réalisé par Pierre Martin avec Paul Cox

 

 

Retrouvez toute l'actualité de l'artiste en suivant sa page Facebook