Éva Doumbia

Éva Doumbia a grandi à Gonfreville l’Orcher commune ouvrière de la banlieue du Havre, d’une mère normande et d’un père malinké dans un milieu qui brasse ouvriers syndiqués, travailleurs immigrés, étudiants africains, instituteurs communistes.



Sans doute cela constituera l’hybridité et la liberté de son travail, qui emprunte à la musique, à la littérature, à la danse, aux sciences sociales, à la cuisine ou à la coiffure.


Après des études de Lettres modernes et théâtrales à l’Université de Provence, Éva Doumbia se forme à l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène notamment auprès de Jacques Lassalle, Krystian Lupa et André Engel/Dominique Müller.


Anges fêlées, son premier roman est publié chez Vents d’Ailleurs.


Éva Doumbia propose des événements pluridisciplinaires et afropéens : Africa Paris au Carreau du Temple (2015) et Massilia Afropea (2016 et 2018) et Afropea Nomade dans le cadre de la Saison Africa (2020 -2021)


On lui doit également : Devoirs Surveillés, série théâtrale en 5 épisodes écrits en collaboration avec des lycéen·nes et collégien·ne·s d’Elbeuf. (2019/2020) ; Badine (re-création) d’après On ne badine pas avec l’amour, d’Alfred de Musset 2017 ;  Performance Communauté Ecrits pour la Parole, de Léonora Miano (2017).


Depuis septembre 2019 sa compagnie La Part du pauvre/ Nana TribaN occupe le Théâtre des Bains Douches à Elbeuf.

En octobre 2020, elle met en scène son premier texte de théâtre Le Iench (Actes Sud) qu’elle crée au CDN de Normandie-Rouen mais le spectacle voit sa tournée reportée pour cause de pandémie, à juin 21 jusqu’au printemps 2022.

 

En 2021, elle est invitée par le Festival d’Avignon à créer Autophagies, histoires de bananes, riz, tomates, cacahuètes et puis des fruits, du sucre, du chocolat, spectacle qui sera présenté en tournée 2022-23 à L’Idéal à Tourcoing en ouverture de la saison du Théâtre du Nord.

 

 Éva Doumbia est marraine des quatre élèves auteurs et autrices de l’École du Nord qu’elle a accompagné.e.s en cette première année de formation, dans un atelier au long cours sur l’écriture documentaire. Elle a également emmené ses élèves aux Ateliers de la Pensée à Dakar ainsi qu’au Festival des Langues Françaises à Rouen, où ils ont pu présenter leurs premiers textes, et à la Fondation Camargo à Cassis.

 

Éva Doumbia écrit actuellement deux pièces qui mettent en scène la famille des personnages du Iench : Chasselay/Le gnamokoden de Rhénanie et Camp Philip Morris. Un diptyque dont l’action se situe entre 1940 et 1944 et racontera des évènements méconnus de la Seconde Guerre mondiale.