accueil > LE THEATRE DU NORD > LE PROJET > Découvrez le projet

Découvrez le projet

Depuis le 1er mars 2021, David Bobée a été nommé à la direction du Théâtre du Nord et de l'École du Nord.

 

LES GRANDS AXES DU PROJET POUR LE THÉÂTRE DU NORD

UN THÉÂTRE DE TEXTE

Le répertoire, dans son acception la plus ouverte, sera mis à l’honneur. Les grands textes et les grands mythes qui appartiennent au patrimoine littéraire de l’humanité côtoieront les textes des auteurs et autrices du XXème siècle et les nouvelles dramaturgies de celles et ceux qui vivent et écrivent aujourd’hui.

 

 

UN THÉÂTRE TRANSDISCIPLINAIRE

Pour que les textes soient servis par l’énergie de la création la plus contemporaine et que les plateaux du théâtre du Nord soient un espace sans frontière artistique où toutes les formes de danse, de musique, de cirque, d’audiovisuel, d’art visuel rencontrent les textes qu’ils soient du répertoire ou contemporains.

 

 

UN LABORATOIRE DE PARITÉ HF

Une programmation paritaire : chaque saison, le Théâtre du Nord présentera autant de spectacles portés par des hommes que de spectacles portés par des femmes. Les moyens de production du CDN seront également répartis de façon paritaire entre les créateurs et les créatrices dans une logique d’égalité de moyens.
 
 

UN LIEU DE DIVERSITÉ

Le Théâtre doit se construire à l'image du monde dans lequel nous vivons, un monde diversifié, afin d'ouvrir nos regards, nos imaginaires, et nos pratiques, ériger des ponts entre des communautés, et permettre à chaque artiste d’excellence, d’obtenir les moyens de développer son esthétique, d’élaborer ses récits, quelle que soit sa nationalité, son origine ou sa couleur de peau.
 
 

UN ESPACE DE LIBERTÉ DE CRÉATION POUR LES ARTISTES

Liberté de passer d’une discipline à l’autre, liberté de repousser les cadres et de contredire les étiquettes, liberté d’expression sur des sujets sociétaux importants. Un espace refuge pour de nombreux artistes étrangers.
 
 

UNE COMMUNAUTÉ ARTISTIQUE

Des grands noms d’artistes confirmé.e.s côtoieront les artistes de l’émergence. Des artistes régionaux côtoieront des artistes du territoire national et international. Trois artistes seront lié.e.s au Théâtre du Nord pour une durée de
trois années : Armel Roussel, Eva Doumbia et Virginie Despentes

 

 

UN PÔLE DE PRODUCTION

La création sera le cœur battant, vivifiant et fédérateur du CDN. L’activité de ce pôle de production, consistera à organiser et mettre en œuvre le partage de l’outil et la répartition des moyens de production à mettre en place des résidences, à favoriser l’insertion professionnelle des élèves sortant de l’École du Nord, à repérer et accompagner des compagnies régionales. Il consistera aussi à assurer le rayonnement des créations et productions et par là même, à favoriser le rayonnement du Théâtre du Nord.

 

 

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE À LA JEUNESSE

Par la pratique culturelle et artistique, aiguiser son regard critique, l’aider à élaborer une pensée complexe, lui offrir le goût pour l’immatériel, la connaissance, l’esthétique, l’éducation. Dans la région la plus jeune de France, redonner aux jeunes l’envie de prendre la parole.

 

UN LABORATOIRE D’ÉGALITÉ

De nombreuses propositions seront rendues accessibles aux différents champs du handicap, notamment sensoriel et psychique pour que le Théâtre du Nord soit un exemple de ce que doit être une culture inclusive.

 

 

UN TERRAIN D’EXPÉRIMENTATION POUR UNE CULTURE DURABLE

Penser l’écologie (réduction, tri et recyclage des déchets : décors, matériels informatique ; éco-compensation des déplacements lors des tournées, recours à l’énergie verte, etc.) en lien avec un travail social et économique pour affirmer une logique de développement durable dans nos actions artistiques et culturelles

 

 

DES ESPACES OUVERTS ET INVESTIS

Ouvrir toujours plus les espaces du CDN et notamment L’Idéal à Tourcoing en y développant l’activité de lutte contre l’illettrisme déployée depuis deux ans, pour y créer un lieu de vie, de culture, protéiforme et interdisciplinaire et solidement implanté dans son quartier populaire, en lien avec les autres acteurs culturels de ce territoire dynamique.

 

UN THÉÂTRE ITINÉRANT

Continuer d’aller au-devant de la population, avec des œuvres légères, mobiles, conçues pour être présentées dans des lieux non théâtraux et faciliter leur circulation dans les territoires ruraux ou les zones plus éloignées du spectacle vivant.

 

 

UN GRAND SPECTACLE POPULAIRE CHAQUE ÉTÉ SUR LA GRAND’PLACE

Une œuvre du grand répertoire sera créée, sur un plateau monté sur le parvis du Théâtre, épousant sa façade classée comme décor naturel, dans une esthétique innovante pour fédérer l’ensemble des habitants de la métropole lilloise.

 

 

UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL

Différents types de coopérations internationales seront mis en place via la programmation, la production, la diffusion et les activités de l’École du Nord.

 

 

 

 

© Crédit photo : Arnaud Bertereau

Découvrez aussi...