accueil > Laurent Hatat

Laurent Hatat

Biographie

À Reims, ma ville natale, je navigue entre le club théâtre du lycée, le théâtre universitaire, la fréquentation éblouie de la Comédie de Reims. Ma jeunesse dans l’art se poursuit à Paris, l’école de théâtre en banlieue, puis très vite je joue mes premiers spectacles comme acteur dans les dernières productions des Renaud-Barrault au Théâtre du Rond-Point des Champs- Elysées et les premières créations d’Oliver Py dans les friches industrielles du nord-est de Paris. Je joue dans une quinzaine de spectacles embrassant un large répertoire allant de Tchekhov à Mishima ou Horváth en passant par Musset et Molière. 

 

En parallèle,  je poursuis un cursus universitaire franco-allemand à la Sorbonne Nouvelle et à L’Institut d’Etude Théâtrale que j’achève à la Karl Eberhardts Universität de Tübingen par un séminaire de dramaturgie. Pour me former à la mise en scène je deviens l’assistant d’Agathe Alexis, de Jean-Claude Berutti, de Philippe Delaigue. Je suis lauréat de l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène du Conservatoire National Supérieur de Paris où j’étudie d’abord avec Jacques Lassalle puis avec Krystian Lupa à Cracovie.

 

En 1999, à la Comédie de Béthune, je signe la mise en scène de Grand Cahier d’après Agota Kristof. Ce sera ma première adaptation de roman et l’acte fondateur d’anima motrix, ma compagnie. Le spectacle tournera pendant quatre saisons. 

 

Au travers de textes contemporains comme du XVIIIème, dans mon théâtre, j’aime questionner l’altérité, les rapports de domination sociale et les violences qu’ils induisent. 

 

Entre 2000 et 2007, je mets en scène pas moins de dix spectacles, dont Histoire d’amour (dernier chapitre) de Jean-Luc Lagarce (2002), Moitié Moitié de Daniel Keene (2003), Dehors devant la porte de Wolfgang Borchert (2004), Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver (2007). Dans le même temps je développe des partenariats et des collaborations avec les théâtres et les équipes qui m’accompagnent dans mon travail de création : La Comédie de Béthune-CDN, la Scène Nationale de Douai, le Nouveau Théâtre de Besançon-CDN, le Théâtre de la Commune à Aubervilliers-CDN et le Théâtre du Nord-CDN. Après un cycle de théâtre des idées au Théâtre du Nord, avec la création de Nathan le sage de G. E. Lessing , La Précaution inutile de Beaumarchais, Nanine de Voltaire en 2011, je reviens à des adaptations de textes contemporains pour tendre au présent un miroir encore plus fidèle : comme avec HHhH de Laurent Binet (2012) ou l’ouvrage sociologique de Didier Eribon Retour à Reims (2014). Ces derniers spectacles tournent dans toute la France les trois saisons suivantes. Au CDN de Béthune, je crée mon adaptation du roman de Nancy Huston Une Adoration (2015), puis j’adapte pour la scène, en collaboration avec Emma Gustafsson, le roman d’Edouard Louis Histoire de la Violence. La collaboration avec Emma Gustafsson, qui vient du monde de la danse contemporaine, nous permet pour ce spectacle un travail plus poussé sur le rapport au corps, à sa sensualité et sa force scénique. 

 

Dans le droit fil de ce travail qui allie le corps et la pensée, je poursuis ma collaboration avec Emma Gustafsson autour d’une adaptation chorégraphique de la conférence radiophonique de Michel Foucault Le Corps Utopique.  J’enchaine avec la création en janvier 2021 du dernier opus de la trilogie de Beaumarchais La Mère Coupable, une comédie noire sur la période révolutionnaire qui réunira au plateau une belle équipe de sept actrices et acteurs.

 

Laurent Hatat

Découvrez aussi...