accueil > "J'avais besoin de parler d'amour… "

"J'avais besoin de parler d'amour… "

Entretien avec Yuval Rozman
Entretien

L'écriture d'Ahouvi s'est imposée à toi alors que tu voulais, à l’origine, traiter des relations économiques entre Israël et la Palestine. Comment cela s'est-il produit ?

 

J'ai été en résidence avec mon chien pendant deux mois en Cisjordanie pour préparer l'écriture du troisième volet* de ma quadrilogie consacrée au conflit. J'ai interrogé des colons israéliens et des Palestiniens pour appréhender leurs relations économiques. Je voulais que se mêlent au récit les oiseaux, omniprésents lors de mon séjour. Deux espèces dans ce ciel ne s'entendent pas. Une qui est présente depuis des siècles et une autre qui est venue du Nord de l'Europe à cause du réchauffement climatique. Cette dernière a un rapport très agressif, très territorialiste. Ensuite, quand je suis revenu à Paris et que j'ai commencé à écrire, j'étais comme hors de mon corps pendant trois semaines. De manière inhabituelle, j'ai écrit très vite. Je me suis rendu compte que je n'avais pas du tout relaté ce que j'avais prévu à l’origine. J'avais besoin de parler d'amour. De la violence quotidienne cachée dans la vie de tous les jours, dans les histoires de couple, dans les relations aux enfants. Cette violence qui ne laisse pas de traces physiques, qui est liée aux rapports d'humiliation et de domination.

 

Pour toi, la violence est indissociable de l’amour ?

J’observe autour de moi, mais aussi à travers mes histoires passées, que quand l’amour va très haut, il peut aller très bas. Affirmer qui l’on est de manière simple est difficile et c’est cette incapacité qui amène de la violence. On préfère souvent se cacher à l’autre. Je t’appartiens, tu m’appartiens. Des rapports de pouvoir qui font partie de l’humain.
Je pose aussi la question de la culture de la victime. C’est plus facile de dire que j’ai été victime. Les personnages de ma pièce ne sont ni des anges ni des méchants. Ils entretiennent chacun un rapport mêlé au Mal et au Bien. J’aurais réussi mon projet si je parviens à mettre en avant cette complexité.

 

Le chien est un personnage à part entière dans ta pièce. Pourquoi cette nécessité ?

 

Le couple l'utilise pour parler à travers lui. Il est utilisé pour faire pression sur l’autre. C'est le troisième. Il met en évidence l'envie que l'on a de contrôler l'autre. Celui que l'on essaie de dresser, c'est finalement l’autre. Pas le chien. Les acteurs sont très attaché.e.s au chien qui est laissé très libre. Ils sont obligé.e.s d'improviser autour de lui, ce qui est une prouesse car le texte est très écrit.

 

Tu entretiens des relations ambiguës avec Israël que tu as quitté pour des raisons politiques mais aussi avec la France que tu as choisie. Ta terre d'accueil est en effet en proie à la montée du nationalisme…

Malgré la colère et la tristesse, j'ai un sentiment d’attachement très fort vis-à-vis d'Israël et de la France. La France n’est pas ce que j'avais imaginé. Parfois, je me dis qu'il faut rentrer chez moi. Mais quand je suis là-bas, je n'en peux plus de tant de violence. Ce sentiment de manque est compatible avec la colère. On fait des projections idéalisées, comme en amour. En couple, on ne vit pas avec la Reine d'Angleterre. Des émotions plus fortes que le respect vous submergent. Ahouvi, c'est une façon de montrer que ces diverses facettes vibrent ensemble dans l'amour. 

 

Extraits des propos recueillis par Le Phénix à Valenciennes lors de la création du spectacle au Cabaret de curiosités en février 2023.

 

Découvrez aussi...