Marine Bachelot Nguyen

Biographie
Biographie

Autrice

Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène au sein du collectif Lumière d'août, fondé en 2004 à Rennes. Dans son travail elle explore l'alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales. Elle a écrit et créé Courtes pièces politiques (2006), Artemisia vulgaris (Mettre en scène 2008), Histoires de femmes et de lessives (2009), « La femme ce continent noir... » (2010), À la racine (Mettre en scène 2011), La place du chien (2014). Sa pièce Les ombres et les lèvres (Viêtnam LGBT) a été soutenue par le programme Hors-les-Murs de l'Institut Français et par une bourse du CNL. Elle l'a créée au Théâtre National de Bretagne en 2016.


Elle réside en 2018 à Villa Saïgon (Viêtnam) et à Grenoble (Troisième Bureau/MC2) pour son projet Circulations Capitales , créé en septembre 2019 au Théâtre du Canal (Redon). En 2021, elle crée Akila le tissu d’Antigone au THV (festival GO, CDN Le Quai), et en 2023, Nos corps empoisonnés au Théâtre de Choisy-le-Roi. Elle a aussi initié la lecture-spectacle Soeurs avec Penda Diouf et Karima El Kharraze, qui se poursuit avec le projet international White Spirit , regroupant 6 autrices (création mai 2025).


Ses textes ont été également mis en scène par David Gauchard, Charlie Windelschmidt, Anne Bisang, Alexandre Koutchevsky, Hélène Soulié, Océane Mozas, etc.


Le fils (prix Sony Labou Tansi et Primeurs 2019), Les ombres et les lèvres, La place du chien, Akila le tissu d’Antigone, Circulations Capitales sont édités chez Lansman. Et des textes courts dans des recueils : Deux soeurs à l'Avant-scène, Naissance chez Théâtrales, Merci pour le souvenir chez les Solitaires intempestifs, Est-ce que tu crois que je doive m’excuser quand il y a des attentats ? chez Deuxième Epoque.


Elle vit et travaille entre Rennes et Lille, et est membre fondatrice d’HF Bretagne et de Décoloniser les Arts.




Découvrez aussi...