accueil > Extrait

Extrait

CYRIL. Mais je me souviens… je me souviens... Cette période en même temps... oui je me souviens, les commentaires à la radio tout ça... et j’ai souvenir de cette période où j’ai eu l’impression que ça arrivait tout le temps quoi... y’avait tout le temps... et puis y’a eu ça et puis avant ça et puis… j’avais, j’ai souvenir que ça n’arrêtait plus quoi et avant ça, y avait quand même eu…

 

EDWIGE. Des forêts, des forêts entières comme dans les… les… euh… la forêt entière elle a été décimée et nous, euh, la… maman de ton grand-père, elle a été hospitalisée et on n’avait pas pu y aller parce qu’il y avait des… des routes avec des troncs d’arbres partout, les trains qui ne circulaient plus… Ohlala, ça  a fait des dégâts terribles, hein, y’a eu des toitures qui se sont envolées enfin y’a eu… Ohlala, ça je m’en souviens hein...

 

CHARLIE. On était complètement abasourdis hein, on était vraiment… je sais pas… on avait peine à croire ce qui se passait tu vois pour nous c’était vraiment ahurissant c’était impensable même, hein… parce que après on a vu les… tu as pas vu des photos, des reportages à la télévision ?

 

JULIE. A l’époque on est pas sur nos ordinateurs à regarder des vidéos toute la journée… mais ils repassaient en boucle, en boucle les trucs là ! EN BOUCLE TOUTE LA JOURNÉE !

 

ROMAIN. Je crois que j’avais 15 ans, je regardais que ça toute la journée… mes parents m’engueulaient…  Ils voulaient pas que je regarde et quand la fameuse  scène a eu lieu, ça m’a fait un effet… J’arrivais pas à m’enlever cette scène de la tête… J’arrêtais pas de me branler en pensant à cette scène, dans la piscine…

 

CYRIL/REBECCA. CHAMPIONS DU MONDE! CHAMPIONS DU MONDE!

 

EDWARD. On a pas tout de suite… là où j’étais… pas tout de suite eu les images, on a d’abord eu le son au travers de la radio. Quand on a mis les pieds sur le bateau… heu… il y avait effectivement ce truc qui donnait le vertige c’était comme ça qu’il était vécu par moi 

 

JULIE. Je te montre la lame de rasoir. Je te montre les comprimés. Je te montre la corde. Je te montre le fusil. Je te conduis à la fenêtre et te montre comme c’est haut jusqu’en bas. Je chuchote : Je ne peux pas continuer sans toi.

 

CAMILLA. C’est quoi ce délire ? Je sais pas… y’a un bouleversement c’est fini cette histoire de… c’est fini ce truc d’hyperpuissance, de machin… bah oui ! Il est attaqué le capitalisme là… mais bon je dis pas que y’a pas de détresse hein !

 

CYRIL J’ai compris qu’on était passé en une nouvelle ère… mais… y’a un avant et un après…

 

ROMAIN. Ouais…. Ben moi j’ai envie de faire un enfant maintenant, tu vois ce que je veux dire ?

 

CYRIL. Tu veux faire un enfant pour qu’il s’occupe de toi ? Mais y  a plein d’enfants qui laissent leurs parents crever dans des EPHAD!

 

EDWARD. Remarque, NOUS les hommes on a de la chance parce qu’on meurt plus vite que VOUS les femmes.

 

EDWIGE. Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels.

 

EDWARD. Autour de moi c’était wow alors c’est possible, c’était pas plus angoissant que ça parce que je partais en mer pendant un mois et que ça allait se faire sans moi.

 

ROMAIN. C’est pour ça qu’il faut continuer à fumer… Ouais, moi, je me dis, putain, il vaut mieux fumer parce que là, vraiment… Passé 80 ans, c’est la plombe. Qu’est-ce que tu fais de ta vie ?

 

EDWARD : QU’EST-CE QUE TU FAIS DE TA VIE?

 

JULIE. QU’EST-CE QUE TU FAIS DE TA VIE?

 

CAMILLA. DIS SIRI, QU’EST-CE QUE TU FAIS DE TA VIE ?

 

CYRIL. JE SUIS AU BOULOT MA JOURNÉE DE TRAVAIL SE TERMINE DANS 614 977 ANS.

 

CAMILLA. DIS SIRI, QU’EST-CE QUE TU FAIS DE TA VIE ?

 

EDWARD. JE REGARDE L’INFINI. C’EST SANS FIN!

 

EDWIGE. QU’EST-CE QUE TU FAIS TA VIE!!!!!

 

CYRIL. MOI JE SAIS PAS, ÇA DÉPEND!

 

CHARLIE. Alors c’est quoi la recette pour se suicider… sans se fatiguer ?

 

EDWARD. Mon père, il a dit, des recettes pour se suicider j’en ai plein mais je vais pas lui donner, parce que… imagine après il se suicide pendant le… parce qu’il est trop déprimé, ben je vais l’avoir sur la conscience !

 

CYRIL. Mais y a quelques personnes qui arrivent à faire quelque chose, par exemple Peter Brook. Peter Brook. Peter Brook….

 

EDWIGE. Veillez non seulement à être bon

 

En quittant ce monde,

 

Mais veillez à ce que ce monde soit bon

 

Quand vous le quitterez !

Découvrez aussi...