accueil > Extrait de la pièce

Extrait de la pièce

Avant-goût

Les enfants jouent avec les chiens, au bord de la rivière. Le réalisateur les filme. Daryna s'arrête devant la caméra et la regarde intensément. Epona l’attrape en jouant et la fait tourner dans ses bras. Anja fait une grimace au réalisateur. Laurent décharge la barque, il pose ses bottes et des bâches dans laverie, juste à côté d’où se trouve le réalisateur.

 

LAURENT: Tu aimes ici ? C’est magnifique !

 

Il repart vers la maison. Les enfants jouent dans le sable, à côté de l'eau, tout en chassant les moustiques qui leur tournent autour. Ils creusent le sable avec leurs mains et le mettent dans leur pull. Leurs gestes sont répétitifs. De temps en temps, ils regardent la caméra.

 

LAURENT: On est venu parce que mon père voulait être au calme. Pour écrire son livre : le Kingdom.

 Il te racontera ça... Quand on est arrivés ici, la première chose qu'il a commencé à construire, c'était son bureau... Pour pouvoir écrire… (Laurent montre à R l’ancien bureau de Philippe qui sert à présent d’appentis). Au début, on vivait à cinq là-dedans... Mais comme c'était le printemps, on dormait surtout dans la tente. (Laurent va chercher des seaux dans la barque) Ma mère ça lui foutait la trouille, à cause des ours. Aujourd'hui, il ne laisserait plus jamais faire ça aux enfants...

 

Laurent s’en va ranger les seaux derrière la maison. Epona passe devant R et part dans la forêt avec les chiens. Il la suit. Laurent retourne à la barque et termine de la décharger.

 

LAURENT(OFF): Tout ici, la forêt de ce côté et même de l'autre côté de la rivière, c'est le territoire de mon père.

 

R revient sur Laurent et filme ce qu’il lui montre.

 

LAURENT: De l'autre côté de la barrière, là-bas, c’est le territoire des voisins... (à R) Il ne faut pas aller de l’autre côté, mon père te l’a dit ça ? Jamais...

 

Les enfants se font la courte échelle pour regarder de l’autre côté.

 

LAURENT: Anja descends de là !

 

Laurent s’approche de la barrière.

 

LAURENT: Anja, vient ici !

 

Il fait circuler les enfants.

 

LAURENT: Anja, vient ici...Tu dis au monsieur comment tu t’appelles ?

 

ANJA: Je m’appelle Anja.

 

Daryna vient devant la caméra.

 

DARYNA Moi c’est Daryna.

 

LAURENT Lui c’est Michka. Et dans la forêt, là-bas c'est Epona.. Ce sont nos enfants, à Zoé

et moi. (Zoé passe vers Laurent, elle sourit à R. Laurent la prend par l’épaule. Ils restent un moment ensemble, face à la caméra). Elle, là-bas, qui joue dans le sable, c’est ma nièce, Nastasja. La fille de mon grand frère, Alexis. Et le grand, qui est à l’intérieur, il doit être occupé avec ses machines... C’est son frère, Vania. C’est presqu’un homme maintenant... Leur père, il est ... parti chasser... Il fait les récoltes pour l’hiver... On était trois frères avant... (Il regarde un moment la caméra) Bah! Je vais pas te raconter ça... (Il se passe la main dans les cheveux, et se frotte le nez pour chasser un moustique) Michka ! Viens, on va l’étendre !

 

Michka aide Laurent à dénouer le filet de pêche. Ils vont l’étendre dans la laverie à l’avant de la maison.

 

Zoé appelle ses filles. Elle leur tend de sacs pour porter le bois. Elles partent en forêt. R s’éloigne et va filmer Vania par la fenêtre de l’appentis.