accueil > Extrait de la pièce

Extrait de la pièce

Je vois la maison. Les murs sont noirs et les fenêtres, on dirait, les fenêtres brûlent. La nuit est partout. J’ai de plus en plus froid. Dans la pièce principale, la fête bat son plein. Les gens rient, boivent, dansent. C’est beau. L’homme parle avec une femme très belle. Je ne me reconnais pas mais je sais que c’est moi. Ils sourient. Ils boivent du vin. Je frappe au carreau. Ils ne m’entendent pas. Le vin coule sur la robe de la femme très belle. J’appelle. Ils continuent de parler. Je lèche le carreau. Un peu de poussière de verre se colle à ma bouche. Je griffe le verre avec mes ongles. Des petits éclats tombent entre mes mains. Je lèche.

Les éclats s’enfoncent dans ma langue. Ça coupe un peu. L’homme et la femme très belle partent d’un éclat de rire. Ils ne me voient pas. Je brise le carreau de la fenêtre qui brûle. L’homme et la femme très belle boivent. Le vin coule sur leur menton. J’appelle. Ils ne se retournent pas. Les gens autour continuent de danser. Je brise un autre carreau, enfonce le verre dans ma bouche. La femme très belle me regarde. C’est dur. C’est sucré. Je croque. Je saigne un peu. Mes dents coupent.

Je vois la forêt. Le lac gelé. Les arbres immenses. Un rayon de lune transperce les feuilles. Elles brûlent. La nuit est partout. J’ai peur. Je plonge le nez dans la terre. Je respire. Je mords. Je mange. Je tente de me rele­ver. Les arbres s’effondrent. J’enfonce ma tête dans la terre. La lune m’éblouit. Je tente de me relever. Les arbres se sauvent. Ils ont des visages. Je ne les ai jamais vus mais je sais que je les connais. Leurs racines touchent le ciel. Je tente de les retenir. Ma main s’accroche à un morceau noir d’écorce noire qui tombe d’un arbre immense. J’arrache l’écorce, lèche la peau de l’arbre. Des épines s’enfoncent entre mes dents. La sève coule dans mon estomac. Ça colle. Ça sent le sucre. C’est bon. Ma gorge a soif. Je mâche encore l’eau de l’arbre. Les arbres ont disparu. Je cherche la maison. Je cherche le lac. Je ne vois rien. La terre est partout. La poussière assèche ma gorge. J’ai froid. Je transpire. Les bruits sont partout. Ça ne passe pas. J’appelle. Il n’y a personne. J’appelle plus fort. Ma voix se cogne aux murs du ciel. Mes tympans grincent. Je ne respire pas. Je tousse. Je tousse encore.