accueil > ET PLUS ENCORE > Tous en salle !

Tous en salle !

Saison 2019-2020

~ Pour un théâtre accessible au plus grand nombre ~ 

 

 

Le Théâtre du Nord place au coeur de son projet l’accessibilité à la culture pour le plus grand nombre, en allant à la rencontre de tous les publics.

 

 

Sous l’impulsion de son Président, Philippe Merviel, le Cercle des Partenaires du Théâtre du Nord met en oeuvre un programme d’actions en faveur des publics éloignés de la culture, fragilisés et en difficulté sociale : « Tous en salle ! ».

 

Fort de l'expérience enrichissante de la 1ère édition du projet en 2018-2019, le Théâtre du Nord et le Cercle des partenaires souhaitent renouveler cette action artistique et solidaire symbolique en offrant : 



· 400 places destinées à des publics éloignés de la culture et leurs familles sur deux spectacles de la saison 2019-2020 : 



100 places pour le spectacle Comme il vous plaira de Shakespeare, mis en scène par Christophe Rauck
Jeudi 19 septembre 2019, Théâtre du Nord, Grande Salle, Lille



300 places pour le spectacle Arctique, mis en scène par Anne-Cécile Vandalem
Mercredi 4 et jeudi 5 décembre 2019, Théâtre du Nord, Grande Salle, Lille



La notion de famille est importante puisqu'elle induit les idées de partage d'expérience, de sociabilité et de convivialité. 

· un "parcours découverte" du spectacle vivant composé de plusieurs actions de sensibilisation à destination de ces publics comme des visites, des rencontres avec les artistes et des ateliers lecture dirigés par des comédiens professionnels. 


Cette action sera rendue possible grâce à l'appui des associations et des acteurs sociaux qui oeuvrent sur les territoires de la métropole lilloise.



Ce projet répond à des enjeux éducatifs et culturels, permet de partager avec le public une véritable aventure artistique et humaine et participe à faire du Théâtre du Nord un lieu ouvert et accessible au plus grand nombre.

 

 

Les publics ciblés

 

 

Le Théâtre du Nord souhaite mener son action d'accompagnement des publics en lien avec les structures à vocation sociale qui travaillent en direction de publics très éloignés de la culture, fragilisés et en difficulté sociale. 
 

Pour cela, le Théâtre du Nord se rapprochera des acteurs sociaux de la Métropole Lilloise avec lesquels des projets ont déjà été menés par le passé et construira de nouveaux partenariats avec d'autres structures pour élargir le champ des publics sensibilisés à la culture grâce à cette action. 
 

Les publics jeunes, de 16 à 25 ans, seront prioritairement ciblés et seront invités à se rendre au théâtre avec leurs familles. Ce projet sera ainsi proposé à 200 jeunes par l'intermédiaire des médiateurs sociaux, soit 400 personnes avec les familles. 
 

Par ailleurs, des navettes au départ de plusieurs lieux, dans différents quartiers de la métropole lilloise, seront proposées afin de faciliter les déplacementss des publics au théâtre.

 

 

Le bilan chiffré de la 1ère édition

 

64 partnaires sociaux contactés
8 communes de la Métropole Lilloise
400 places réservées pour la représentation des Animals d'E.Labiche, mis en scène par Jean Boillot
3 représentations du spectacle
28 heures d'ateliers théâtre programmées pour 7 associations et fondations
11 visites des coulisses du Théâtre du Nord

 

 

 

Soutenu par le 

En partenariat avec  & 

 

 

Découvrez aussi...