accueil > ET PLUS ENCORE > Passeurs d’histoires : de l’oralité à l’écriture et vice-versa

Passeurs d’histoires : de l’oralité à l’écriture et vice-versa

Retour en images
Ateliers

Un PEPS (Parcours d'éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture), comme son nom l'indique, c'est un parcours. Un cheminement vers le théâtre, vers l'autre, mais aussi vers soi-même.

 

« Passeurs d’histoires : de l’oralité à l’écriture et vice-versa » Tel est le titre du PEPS imaginé et dirigé par Simon Falguières, auteur et metteur en scène, avec une classe de secondes de 36 élèves du lycée Montebello de Lille. 

Au cours de 6 demi-journées, de novembre à mars, les élèves ont travaillé avec l'auteur et metteur en scène Simon Falguières, la comédienne Pia Lagrange et le musicien Valentin Portron. Le point de départ : « la récolte d’histoires ». Les élèves ont interrogé un membre de leur famille, voisin ou proche qui leur a raconté son histoire. Ces récits sont devenus la matière de travail du jeu et de la mise en espace. Vendredi 15 mars, au lycée Montebello, les élèves ont fait résonner les mots et les histoires des parents, grands-parents, proches de leurs camarades, faisant exister au plateau les porteurs des récits. 

Ce parcours a aussi été l’occasion pour la classe de suivre une création : ils ont assisté à une répétition, puis à une représentation du Nid de Cendres, de Simon Falguières créé en janvier 2019 au Théâtre de l’Idéal.

Découvrez aussi...