accueil > LE BLOG > L’École du Nord a 20 ans !

L’École du Nord a 20 ans !

 
L’École du Nord a 20 ans !

Créée par Stuart Seide en 2003 sous le nom d’EPSAD, l’école est rebaptisée École du Nord par Christophe Rauck en 2014.
En 2021, David Bobée est nommé directeur de l’École du Nord et recrute la septième promotion : le Studio 7.

Cette école a vu éclore 112 jeunes artistes qui poursuivent aujourd’hui des carrières de metteurs et metteuses en scène, comédien·nes de théâtre et de cinéma ou d’auteur·ices dramatiques. Elles et ils font aujourd’hui la fierté de l’École du Nord. Célébrons les comme ils et elles le méritent !
 
LE STUDIO 7 SUR SCÈNE
Alors qu’un jeune cinéaste tourne un film sur un club de hockey sur glace, les seize comédiens et comédiennes doivent redoubler d’efforts pour incarner au plus juste ces champions et championnes de la glisse.
La compétition sportive et le métier de comédien·ne sont habilement mis en parallèle dans cette création de Pascal Rambert spécialement pensée pour les élèves du Studio 7.
Fées dresse le portrait d’un jeune homme de 25 ans qui décide de s’enfermer dans sa salle de bain, lieu d’intimité propice à l’introspection. Il cherche à se couper du monde qui l’environne et de la violence d’un quotidien devenu trop anxiogène.
Un crash d’avion. De la carlingue fumante explosée sur la scène sortent seize jeunes comédiens et comédiennes. Ils se connaissent bien, ils ont fait leurs études ensemble. Le récit qu’ils déploient ne parle pas de catastrophe aérienne mais du monde-catastrophe dans lequel ils et elles vivent, ici et maintenant. Reprise en tournée en 2024-25 dans la région Hauts-de-France et à Paris
 
Les 4 élèves auteur·ices ont écrit leur pièce de fin d’étude sous le regard de Marc-Antoine Cyr et Penda Diouf.
Elles sont ensuite mises en scène par les élèves, chacun·e accompagné·e par un·e mentor et jouées par les 16 élèves comédien·nes de l’école.