accueil > LE BLOG > LE THÉÂTRE DU NORD SE TRANSFORME

LE THÉÂTRE DU NORD SE TRANSFORME

Édito

De la billetterie aux halls, de la librairie au bar, des voûtes au mobilier, du sol au plafond… nous travaillons avec la mairie de Lille à améliorer votre théâtre afin de vous y accueillir dans les meilleures conditions possibles. Cet hiver, c’est la façade donnant sur la Grand’Place qui sera entièrement rénovée. Dans ces pages nous vous présentons les spectacles qui vous seront proposés à Lille, à Tourcoing et en décentralisation dans la région.

 


Il est des transformations qui laissent espérer le meilleur alors que tout semble vaciller autour de nous. Ce sont à ces changements vers le mieux que s’attachent les artistes de cette saison qui ne se contentent pas de représenter le monde mais veulent le penser et, avec détermination, le changer. Le Théâtre du Nord invite des artistes de tous horizons, qui s’engagent pour une culture commune, durable et inclusive, pour un théâtre populaire, accessible, diversifié et politique, un théâtre qui honore la littérature tout en renouvelant le spectacle vivant.

 


Le théâtre change, il avance. Il sait interroger les personnages monstrueux de son répertoire : les tyrans, les vauriens, les prédateurs, les infâmes, les Liliom, les Caligula, les Dom Juan et autres roi Œdipe. La brutalité élevée au rang de mythe peut s’abattre enfin. Et depuis ces ruines, ces figures détrônées nous tendent des miroirs déformants de notre propre humanité et de ses travers pour nous appeler au meilleur de nous-même.

 


Ce théâtre d’aujourd’hui dépasse les schémas de violence, s’émancipe des rapports de domination, ouvre de nombreux chemins possibles de réparation. C’est à un théâtre d’apaisement que nous convient les artistes de cette saison, pour tenter, ensemble, d’inventer les outils d’un monde moins destructeur pour le genre humain comme pour la planète. Nombre de créations présentées cette saison nous proposent de penser les révolutions d’aujourd’hui et celles à venir. Dans sa première mise en scène pour le théâtre, notre artiste associée, Virginie Despentes, s’appropriera et retournera l’insulte souvent faite au progrès, laissant entrevoir une possible et salutaire révolution par l’amour. Welfare mis en scène par
Julie Deliquet, créé l’été dernier dans la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon en appellera à un sursaut d’humanité. Le surprenant Jardin des délices de Philippe Quesne tentera, lui, d’inventer une fable écolo-futuriste.

 


Le Théâtre du Nord donne aussi la parole à des artistes qui mettent en scène des récits oubliés de notre grande histoire. L’histoire de France, tissée d’intime, présentée depuis les points de vue du Vietnam, de l’Algérie, du Sénégal, de l’Irak ou du Congo. Les spectacles : Koulounisation, Istiqlal, SAIGON, Black Label ou My Brazza interrogent autant nos héritages multiples que ce que nous transmettons à nos enfants qui, bientôt, se chargeront du monde.

 


Et puisqu’il est question de jeunesse, cette année nous fêtons les 20 ans de l’École du Nord. L’affiche de cette saison réunit tous les visages des élèves du Studio 7, septième promotion de l’école. Ils et elles sont les visages de la France d’aujourd’hui et les visages du théâtre de demain. Pour leur 3ème et dernière année, nous les célébrerons, au travers de plusieurs créations qui donnent à réfléchir leur époque : Fées, Seizeaucentre, Tragédie ainsi que lors de nombreuses sorties d’atelier. Je vous invite à découvrir ces jeunes artistes, à les applaudir et à les aimer comme ils et elles le méritent. Vous aurez également l’occasion de retrouver d’anciens élèves qui pour la plus grande fierté de l’École du Nord, sont devenu.es de grands noms du théâtre contemporain.

 


Le Théâtre du Nord s’ouvre chaque jour un peu plus, accueille un public diversifié et nombreux. La saison dernière, les représentations ont connu un taux de fréquentation record de 100%. Alors au nom de toutes les équipes, merci à chacun et à chacune d’entre vous. Nous tâchons de partager la beauté et le sens, nous déployons nos moyens et nos imaginaires pour nous adresser réellement à toutes et à tous, nous voulons vivre ensemble le plaisir du théâtre, la joie de la création, de la culture et de l’art. Et par là même apprendre les uns, les unes, des autres… et ainsi nous lier les uns, les unes, aux autres.

 


Le théâtre est là pour s’émouvoir, partager, faire communauté, contribuer à nourrir ce sentiment d’appartenir à un peuple éveillé, uni et autant que possible, pas trop malheureux. Le Théâtre du Nord ancre sa place dans la cité. Nous œuvrons à ce que son projet artistique et humaniste trouve son chemin vers le cœur de sa population.

 

Vous le savez désormais, ce théâtre est le vôtre, vivant, public, ouvert.


David Bobée

Découvrez aussi...