accueil > ET PLUS ENCORE > Le Théâtre du Nord à Avignon

Le Théâtre du Nord à Avignon

Rencontre

Dans le cadre de la 73³ édition du Festival d'Avignon, retrouvez les artistes complices du Théâtre du Nord.

 

 

SIMON FALGUIÈRES

 
 

 

Le Journal d'un autre, du 5 au 24 juillet au Théâtre du Train Bleu 

 

Seul en scène, Simon Falguières joue une trentaine de personnages dans un journal intime théâtral entre mensonge et vérité. 



Artiste associé au Théâtre du Nord, déjà présent dans notre programmation de la saison 2018-2019 avec le Nid de Cendres, Simon Falguières reviendra au Théâtre du Nord avec son adaptation du Petit Poucet du 2 au 5 avril 2020.

 

 

 

JULIE DUCLOS

 

 

Pelléas et Mélisande, du 5 au 10 juillet à La FabricA
du 27 au 30 novembre au Théâtre du Nord

 

Mélisande est une jeune femme en fuite. Au prince Golaud qui la découvre en pleurs dans la forêt et lui déclare son statut et sa généalogie, elle répond venir d’ailleurs. Et c’est de cet être – et non d’une histoire – que Golaud tombe amoureux, s’occupant d’elle, l’épousant et l’emmenant dans le château de son grand-père. Là, Mélisande y rencontre Pelléas, le demi-frère du Prince. Tout est dit. Ou plutôt tout est non-dit, suggestion et projection...

 

 

DANIEL JEANNETEAU

 

Le reste vous le connaissez par le cinéma, du 16 au 22 juillet au Gymnse du Lycée Aubanel
du 10 au 14 mars au Théâtre du Nord

 

Alors que les deux fils d’OEdipe, Étéocle et Polynice, s’apprêtent à s’affronter, leur mère Jocaste entreprend une ultime tentative de conciliation pour empêcher une guerre qui ravagerait Thèbes. Un groupe de Phéniciennes en route pour Delphes, se retrouve bloqué à Thèbes, témoins des événements cruels qui marquent la destinée des Labdacides. Elles soulèvent en choeur, sur un mode ludique, les questions qui ont mené à ce conflit… 

 

 

LAURENT GAUDÉ

 
 

Nous l'europe, banquet des peuples, du 6 au 14 juillet dans la Cour du Lycée Saint-Joseph

 

Depuis sa pièce Onysos le furieux, Le Soleil des Scorta (prix Goncourt) jusqu'au roman Salina, Laurent Gaudé déploie avec ferveur un territoire où la survivance du mythe croise le poids des destins. Son recueil de poèmes, De sang et de lumière, témoigne par son titre de ce qui palpite dans cette oeuvre généreuse. Nous, l'Europe de Laurent Gaudé est publié aux éditions Actes Sud.

 

Le 15 novembre, le metteur en scène, Simon Abkarian, s’emparera de l’adaptation d’Eldorado de Laurent Gaudé (éd. Acte Sud, 2006) réalisée par les élèves-auteurs de L’École du Nord. Les comédiens feront entendre en mots et musique ce grand roman humaniste de l’exil et de l’espoir.

 

 

LOLA NAYMARK

Les rues n'appartiennent en principe à personne, du 8 au 19 juillet à la Parenthèse


Voici une proposition singulière, construite à partir du désir d’aller à la rencontre d’habitants de différentes villes et de les interroger sur leur rapport à l’urbain.
En s’inspirant d’"Espèces d’espaces" de Georges Perec, Lola Naymark et Mélanie Péclat évoquent, avec quatre habitants, un de leurs trajets. Chacun parle de la rue poétique, de la rue politique. Chacun répond à la question : à qui la rue appartient-elle ? 
Ces témoignages mis en son permettent au spectateur, casque sur les oreilles, de découvrir un quartier, guidé par la voix de ceux qui l'habitent. Une promenade sensible qui questionne notre façon d'habiter les rues et dévoile la ville, derrière les affiches.

 

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre, les déambulations auront lieu à Tourcoing au départ du Théâtre de l'Idéal.

 

SONIA WIEDER-ATHERTON

 

Les Nuits de l'Odyssée, le 21, 22 et 23 juillet à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

 

Seule sur scène, la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton entre en lutte avec les éléments : un déluge a surgi autour d'elle... La Nuit des odyssées signe une manière nouvelle d'inventer le plateau en mêlant musiques classique et traditionnelle, et une bande-son peuplée de voix nées de nombreuses rencontres avec des groupes de femmes, de lycéens, des individus en exil ou des artistes.

 

 

 

+ RENDEZ-VOUS 

 

Dans le cadre de la 73³ édition du Festival d'Avignon, le Théâtre du Nord vous invite à la rencontre de la plateforme culture ; Arts/Travail : "Quand le travail entre en scène" le 10 juillet 2019, au Cloître Saint-Louis.

 

 

Réservation indispensable (places limitées)

03 20 89 40 60
info@travailetculture.org

Découvrez aussi...