accueil > LE BLOG > En mai au Théâtre du Nord

En mai au Théâtre du Nord

Le monde et nous

Le monde et nous

“Le monde entier est un théâtre, où tous – les hommes, les femmes – sont de simples acteurs”. Voilà pour Shakespeare, mais au Théâtre du Nord ce mois-ci, c’est le Théâtre qui devient monde. Une réponse au vacarme ambiant du monde contemporain avec Quatuor Oddity, la carte blanche à Virginie Despentes. 
Un monde qui marche sur la tête, un Monde à l’envers que Kaori Ito entend bien remettre à l’endroit grâce à l’espoir des enfants.

Un monde à sauver, Dans la Mesure de l’impossible, avec l’aide précieuse des personnes qui s’engagent dans l’humanitaire et une question “Qu'est-ce qui pousse un être humain à choisir de risquer sa vie pour aider les autres ?” Le monde, qui s’incarne dans nos corps, dans nos racines, dans nos héritages multiculturels avec Le Iench d’Éva Doumbia, notre artiste associée, mais aussi Sœurs ou encore Place. Des spectacles qui témoignent d’itinéraires singuliers et d’assignations collectives liées à l’histoire de notre monde.
 
Le monde francophone enfin à Rouen, au festival des langues françaises où les élèves auteurs et autrices de l’École du Nord ont lu leurs premiers textes écrits sous l’œil bienveillant de leur marraine, Éva Doumbia.

Le monde aussi, dans la mise en scène de David Bobée de l'opéra Fidélio de Beethoven, une ode à la justice et à la liberté qui sera présenté à la Seine Musicale à Paris du 14 au 18 mai.
 
Et puis, ce mois de mai sera l’occasion de reprendre le spectacle Viril, dont les représentations ont été abrégées en mars dernier du fait de la pandémie mondiale et que nous avons la joie de reprogrammer. 
 
Enfin, comment parler du monde sans parler de l’Ukraine, théâtre de la pire violence qui nous replonge dans les pires pages de notre histoire. Depuis le début du conflit, le Théâtre du Nord s’engage en reversant une partie de ses recettes à l’aide d’urgence et en relayant les appels aux dons. Le don est, aujourd’hui, un moyen efficace d’aider celles et ceux qui sont sur le terrain, au delà des frontières, qui ont la pleine maîtrise des réseaux d’aide d’urgence, pour apporter à la population ukrainienne nourriture, médicaments et autres ressources vitales et de protection, dans les zones de combat et dans les villes libérées.

Nous relayons ici une initiative portée par un réseau d’entraide français polonais et ukrainien auprès duquel notre directeur est engagé. Retrouvez également le lien vers la fondation de Lille.


LES SPECTACLES DU MOIS DE MAI
 

Découvrez aussi...