accueil > LE BLOG > Décès de Jacques Rosner

Décès de Jacques Rosner

Il avait dirigé le Centre dramatique du Nord à Tourcoing

Nous avons appris la mort de Jacques Rosner, survenue le 30 mars en Normandie, à l’âge de 86 ans.

 

Avec lui disparaît un formidable homme de théâtre, compagnon de longue date de Roger Planchon (1931-2009) dont il fut près de vingt ans durant le fidèle collaborateur et assistant, d’abord depuis le Théâtre de la comédie de Lyon jusqu’à la fondation du Théâtre de la cité de Villeurbanne.

 

C’est en 1962 qu’il signe sa première mise en scène, il en réalisera une soixantaine tout au long de sa vie dans l’esprit de la décentralisation, chère à Jean Vilar.

 

C’est en 1970 qu’il est nommé à la direction de ce qu’on appelait alors le Centre dramatique national du Nord à Tourcoing, succédant à André Reybaz (1960-1970).


C’est avec Brecht, l’un de ses auteurs de prédilection et Maître Puntila et son valet Matti, qu’il inaugure ses nouvelles fonctions à Tourcoing où il restera quatre ans, le temps d’attribuer au Centre dramatique le nom de Théâtre du Lambrequin.

 

A l’époque les spectacles sont présentés au Théâtre municipal.

 

 

Quatre ans plus tard, Michel Guy, secrétaire d’Etat à la culture, l’appelle à la tête du Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris, institution qu’il va s’employer à dépoussiérer profondément. Très attentif au devenir de ses élèves, Jacques Rosner crée en 1971 le Jeune Théâtre national (JTN).

 

C’est le même Michel Guy qui en 1975 prend l’initiative de transférer du Havre à Tourcoing, l’équipe de La Salamandre animée par Gildas Bourdet  et André Guittier que rejoindront bientôt Michel Raskine et Alain Milianti.

Une équipe qui ne se satisfait pas de la solennité à l’italienne du théâtre municipal et qui va investir le site de la rue Boileau où l’on construit les décors, où l’on répète et même parfois on joue devant du public…

 

C’est 1978 que la même équipe investit un cinéma de quartier L’Idéal, situé rue des Champs dans le quartier du Brun Pain. On connaît la suite…

 

Toute l’équipe du Théâtre du Nord, héritière de l’engagement artistique de Jacques Rosner, tient à adresser ses pensées les plus chaleureuses à sa famille et à ses proches.