CŒURS À L'ENVERS
Création radiophonique d’Amélie Perrot et Yuval Rozman avec les comédien.nes de l'Oiseau-Mouche.
Florence, Valérie, Ryan, Myriam, Kevin, Fred et Marie-Claire sont amoureux.ses, l’ont été, ou voudraient l’être. Ils et elles ont 17, 35 ou 60 ans et parlent d’amour, des premières fois à l’adolescence, joyeuses et spontanées, des tumultes d’un sentiment impossible à maîtriser, de l’espoir de la rencontre. Tous et toutes sont en situation de handicap mental ou psychique.
Ce sont aussi des comédiens et comédiennes professionnelles, membres de la compagnie de L’Oiseau-Mouche. Amélie Perrot (documentariste sonore) et Yuval Rozman (metteur en scène) les ont rencontrés au cours d’une résidence de création dans le cadre de la nouvelle pièce de Yuval, Ahouvi.
Entre fiction et réalité, entre vrai et faux, entre tout dire ou dire autrement, Cœurs à l’envers est une création radiophonique hybride. Les histoires qui nous sont racontées témoignent à la fois de ce que parler d’amour réveille de profondément commun, l’attente, la joie, l’incertitude, la violence parfois, mais aussi de ce que chaque histoire a de singulier, et leurs histoires en particulier, avec leurs “cœurs à l’envers”.
« Mais c’est ça l’amour tu comprends pas ?! Ça devient pas mieux, ça c’est l’amour, je te dis, on pète ensemble sous la couette, on fait l’amour follement, je te prépare ton boudin blanc et tu appelles ma mère quand j’en peux plus, ça c’est l’amour. » Ahouvi
Yuval Rozman ouvrira la saison 2023-24 du Théâtre du Nord avec Ahouvi, « amour » en hébreu. Ce spectacle nous raconte l’histoire de Tamar et Virgile, de la passion à la rupture. Habilement, l’auteur et metteur en scène, démontre comment on peut s’habituer à une violence toujours prête à éclater, qu’elle soit au sein d’un couple, ou entre les peuples.
(infos et réservations à partir du 23 juin sur www.theatredunord.fr)
Cœur à l’envers est tout à la fois un podcast indépendant, un prélude au spectacle ou un prolongement de la réflexion sur le sentiment amoureux amorcée par la représentation d’Ahouvi. Des bornes d’écoutes spécialement conçue par Victor Roy pour le spectacle permettront de s’installer dans le hall du théâtre avec un casque pour 30 secondes ou une demi-heure. Des QR codes permettront également de découvrir cet objet radiophonique dans l’intimité de son smartphone.
Découvrez Cœur à l’envers le dimanche 21 mai à 22h sur France Culture dans L'Expérience, l'émission d'Aurélie Charon
Disponible également en podcast en cliquant ici
Cœur à l’envers est réalisé avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif "Écran vivant", de l’Oiseau Mouche, de la Compagnie Inta Loulou et du Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France.