accueil > ET PLUS ENCORE > Atelier dirigés par Haïla Hessou

Atelier dirigés par Haïla Hessou

Ateliers d'écriture

Le 11 mars dernier démarrait un atelier d’écriture avec dix jeunes de 14 à 27 ans au Théâtre de l’Idéal, à Tourcoing. Pour maintenir le lien et poursuivre cette belle aventure pendant le confinement, l'atelier d'écriture animé par l’autrice Haïla Hessou s'est adapté ! 

En accord avec Haïla Hessou, le Labo des histoires et le Théâtre du Nord ont invité l’ensemble des participant•e•s de cet atelier à poursuivre leur démarche de manière virtuelle.

L’ensemble des ateliers ont donc été maintenus en vidéo-conférence, en présence de l’ensemble des jeunes et de Haïla Hessou.

  

Des ateliers supplémentaires ont même été construits, en réponse au confinement… mais aussi et surtout pour répondre à l’enthousiasme des jeunes paticipant•e•s ! 

 

Les histoires ont été écrites et racontées par Aurélien, Joseph, Léa, Lena, Marie, Marion, Maxime…

 

EN SAVOIR PLUS SUR CET ATELIER… 

 

 

 

 

Le programme de l’atelier :

 

-Mercredi 11 mars : premier atelier au Théâtre de l’Idéal à Tourcoing

 

-Mercredi 25 mars : premier atelier en vidéo-conférence

 

-Mercredi 1er avril : atelier en vidéo-conférence

 

Mercredi 8 avril : atelier en vidéo-conférence

  

Mercredi 15 avril : lecture d’extraits de la pièce Le Pays Lointain (Un Arrangement) par Haïla Hessou et les comédien•ne•s Adrien Rouyard, Caroline Fouilhoux et Mathias Zakhar ;
À l’issue de cet atelier, nous avons proposé aux participant•e•s de visionner la captation de la pièce réalisée en Avignon 2018. La captation est accessible via ce lien : https://www.theatredunord.fr/restons-en-contact/theatre-chez-vous

 

 

Mercredi 22 avril : atelier en vidéo-conférence

  

Mercredi 29 avril : atelier d’initiation au slam en vidéo-conférence avec Albert Morisseau-Leroy dit Manalone, artiste slameur-poète du Collectif On a slamé sur la lune, et restitution virtuelle des textes.

 

-Mercredi 6 mai : restitution virtuelle de l’atelier en présence des proches des participant•e•s

 

Nous espérons également qu’une restitution publique pourra avoir lieu à l’issue du confinement afin que vous puissiez vous aussi les entendre de vives voix ! Nous communiquerons prochainement à ce sujet. En attendant, restons en contact ! 

 

Thème de l’atelier

Autour de deux spectacles de la saison :  Le Pays lointain et Harlem quartet et en partant de l'axe des fratries qui se retrouvent, se déchirent, on interrogera "nos mythologies". Des amours, des pertes, des migrations, des guerres familiales...

On a tous dans notre famille (ou même dans notre propre parcours), des évènements qui n'ont rien à envier aux héros grecs, aux figures des contes... Proposer aux jeunes de faire ses rapprochements, de comprendre comment finalement, on n'est pas si loin des personnages des héros tels Ulysse, Cassandre ou Hamlet Partir du souvenir, de la mémoire, et se rendre compte que chacun a déjà combattu un dragon, finalement, au moins un. 

 

Le dernier atelier sera animé par le Collectif « On a slamé sur la lune » afin de faire entendre leurs textes

 

 

 

 

~ Le Pays Lointain (un arrangement)
d’après Jean-Luc Lagarce, mise en scène Christophe Rauck.

 




Harlem Quartet, d’après le roman Just above my head de James Baldwin.

 

 

 

Découvrez aussi...