accueil > ET PLUS ENCORE > Appel à bénévoles ! Luttons ensemble contre l'illettrisme

Appel à bénévoles ! Luttons ensemble contre l'illettrisme

Projet, L'idéal en toutes lettres

 

LUTTONS ENSEMBLE CONTRE L'ILLETTRISME
NOUS RECRUTONS DES BÉNÉVOLES !

 

Cette année, à partir de décembre, nous accueillerons les mardis et mercredis, l'association LA CLÉ (Compter-Lire-Écrire) qui va dispenser des cours d'accompagnement à la scolarité auprès d'élèves et des cours destinés aux adultes en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme. 

Le Théâtre de L'Idéal accueille l'association LA CLÉ (Compter - Lire - Écrire) pour donner des cours individuels : 

 


► Accompagnement à la scolarité auprès d'élèves du primaire au lycée;

► Cours de français destinés aux adultes en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme.

 

Nous recrutons des bénévoles pour dispenser ces cours : 

 

► 1h de cours par semaine ;

► Bénévoles formés et outillés par LA CLÉ

► Cours les mardis et mercredis à partir des 3 et 4 décembre 2019.


 

 

 

Si vous souhaitez vous engager en tant que bénévoles pour donner des cours aux apprenants, contactez 

 

 

Houria Mounib, 03.20.54.06.87 : h.mounib@associationlacle.org


Bastien Diethmann 03.20.14.24.32 : bastiendiethmann@theatredunord.fr
 

 

En savoir + sur l'histoire de l'Idéal

 

En savoir  + sur LA CLÉ

 

 

 

Pourquoi le Théâtre de L’Idéal devient-il un outil artistique au service de la lutte contre l’illettrisme ?

 

Depuis plusieurs saisons déjà, le Théâtre du Nord exprime sa volonté d’impulser une énergie nouvelle, celle d’affirmer un théâtre qui ouvre grand ses portes sur l’extérieur, afin d’accueillir un public toujours plus diversifié et donner le goût du théâtre aux jeunes générations et aux personnes qui en sont le plus éloignées. A Tourcoing, chaque spectacle présenté à L’Idéal est désormais, grâce à un véritable travail de terrain, l’occasion d’une relation réinventée entre les artistes et le quartier du Brun-Pain. En témoigne, la saison dernière, le « choeur des habitants » qui a mobilisé durant plusieurs mois 70 personnes, hommes, femmes et enfants, dans le cadre d’un atelier d’écriture puis choral mené par Simon Falguières, auteur, acteur et metteur en scène du spectacle Le Nid de cendres.

 


L’émotion ressentie lors de la restitution publique ce dimanche 27 janvier 2019 est sans doute à l’origine de notre désir d’aller plus loin : faire du Théâtre de L’Idéal un outil artistique au service de la lutte contre l’illettrisme, en devenant l’un des acteurs de la prévention de ce drame social qui touche 11% de la population active des Hauts-de-France dont 5% de jeunes de 16 ans. Le théâtre est un art collectif basé sur l’art des mots, de la parole et du dialogue. Notre objectif est que des personnes fragilisées puissent reprendre goût à l’écriture et à la lecture, tout en découvrant des oeuvres d’artistes classiques ou contemporains, et puissent s’en emparer dans le cadre d’ateliers.

 

Parce que la façon d’appréhender le texte de théâtre nécessite de le faire oralement et collectivement, il est un formidable outil de lien social et d’apprentissage. En lien avec les acteurs du champ social (enseignants, centres sociaux...) LA CLE (Compter - Lire - Ecrire), qui œuvre depuis plus de trente ans dans ce domaine et qui possède une réelle expérience en la matière, sera le cœur de notre action.

 

A partir de décembre 2019, L’Idéal accueillera les cours d’accompagnement à la scolarité (français, maths, etc.) et d’alphabétisation pour les adultes. Certains espaces du bâtiment vont être aménagés en conséquence pour proposer un véritable accompagnement individualisé et gratuit. L’idée est que chacun se sente à L’Idéal «comme chez soi»…

 

Le projet sera conçu en lien avec les artistes associés et programmés au Théâtre du Nord, des ateliers autour de la langue (lecture, écriture, jeu et oralité) seront proposés aux apprenants, ainsi qu’aux habitants des quartiers. Au-delà de l’apprentissage, le fait d’être dans un théâtre peut décaler le regard sur le monde et apporter confiance en soi par l’émotion et le plaisir. L’objectif étant que, par ce biais, les apprenants parviennent de nouveau à communiquer et puissent ainsi sortir peu à peu de leur isolement. C’est le pari que fait le Théâtre du Nord pour le Théâtre de L’Idéal pour cette saison 2019-2020.

 

 

 

 

ACCESSIBILITÉ

 

Découvrez aussi...