accueil > LE BLOG > 3 bonnes raisons de voir La seconde Surprise de l'amour

3 bonnes raisons de voir La seconde Surprise de l'amour

1 - Pour Alain Françon

 

C’est le grand metteur en scène et dramaturge Alain Françon qui met en scène cette bouleversante comédie romantique de Marivaux. Il a déjà présenté au Théâtre du Nord : Le Temps et la chambre de Botho-Strauss (2016-17), Le Misanthrope de Molière (2018-19), Kolik de Rainald Goetz (2019-20). Alain Françon a reçu 4 Molières, 4 Grands Prix du syndicat de la critique et 2 prix SACD. C'est toujours une joie de découvrir une nouvelle œuvre d'un des plus grands metteurs en scène de notre temps.  

 

 

 

2 - Pour la distribution

 

On retrouve sur scène de formidables comédiens et comédiennes, parmi elles et eux des fidèles d'Alain Françon et des habitué.e.s du Théâtre du Nord.

Georgia Scalliet (Le Temps et la chambre), Molière du jeune talent féminin en 2011 pour son rôle dans Les Trois Sœurs de Tchekhov à la Comédie-Française sous la direction… d’Alain Françon.



Pierre-François Garel, qui était l’amoureux transi de Lucile dans Les Serments indiscrets, autre pièce de Marivaux mise en scène par Christophe Rauck (2014-15), et aussi celui de Rosalinde dans Comme il vous plaira de Shakespeare, mise en scène de Christophe Rauck présentée en 2018.



Et une jeune comédienne qu’on connait bien au Théâtre du Nord, Suzanne De Baecque, élève sortante de la Promotion 6 de l’École du Nord dont Alain Françon était le parrain.

 

Portraits des 3 artistes

 

 

3 - Pour l’amour

 

 

On peut difficilement trouver plus grand observateur, peut-être expert, de l’amour que Marivaux. Sa seconde Surprise en est la preuve.

Lui-même disait :

"J'ai guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour, lorsqu'il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ces niches : c'est tantôt un amour ignoré des deux amants, tantôt un amour qu'ils sentent et qu'ils veulent se cacher l'un l'autre ; tantôt enfin un amour incertain et comme indécis, un amour à demi né."

 

 

 

 

Bonus

Le décor a été fabriqué dans les ateliers du Théâtre du Nord : il sera monté et démonté tout au long de la tournée du spectacle présenté dans treize villes de France jusqu’en avril 2022.

 

Découvrez aussi...