QUESTIONNAIRE DU NORD

Donnons la parole aux habitants

Le Questionnaire du Nord, un projet participatif de Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel.

 

Avec les artistes et écrivains Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel, nous souhaitons donner la parole à ceux qui habituellement ne l’ont pas, renouer le dialogue avec les personnes les plus éloignées de la culture.

 

L’action concerne des publics d’horizons très divers : des habitants de la ville de Tourcoing, des jeunes de lycées hôteliers, des associations lilloises du champ social.

 

Dans le cadre de rencontres ouvertes à tous, d’ateliers d’écriture, de forums de discussions, ils partageront avec ces publics des expériences de vie, collecteront des témoignages, partageront des envies, idées, rêves et récits de vie.

 

Ces paroles et ces écrits recueillis serviront de base à l’écriture d’un questionnaire qui mettra en exergue la richesse culturelle du territoire mais aussi ses disparités et ses inégalités.

 

Ces collectes de récits de vies sont des moteurs d’émancipation et de changements pour chacun des participants car ce sont autant de nouvelles opportunités de rompre avec l’isolement, de retisser du lien social.
 

Découvrez aussi...