accueil > Espace Pro > Le cercle des partenaires > Théâtre pour tous > L’Idéal en toutes lettres

L’Idéal en toutes lettres

Depuis décembre 2019, une partie du Théâtre de l’Idéal est dédiée à l’accueil d’apprenants, enfants et adultes. Nous y développons un projet commun autour des mots et de la langue française et y proposons un accompagnement à la scolarité pour les plus jeunes et des cours d’alphabétisation pour les adultes.

Il s’agit de proposer un véritable accompagnement individualisé en lien également avec les artistes associés et programmés au Théâtre du Nord. Car au-delà de l’apprentissage, le fait d’être dans un théâtre peut décaler le regard sur le monde et apporter confiance en soi par l’émotion et le plaisir. L’objectif étant que, par ce biais, les apprenants parviennent de nouveau à communiquer et puissent ainsi sortir peu à peu de leur isolement.

 

 

Le plateau du théâtre reste un lieu destiné à la création et aux répétitions pour les compagnies et les équipes artistiques accueillies. La présence de ces artistes : auteurs, metteurs en scène, comédiens, musiciens permet la mise en place d’actions artistiques, centrées principalement autour de la lecture, de l’écriture et du jeu dont ils sont les maîtres-d’œuvre.

 

En résumé, le Théâtre de l’Idéal à Tourcoing est un lieu de :

 

• Création et accueil de spectacles

• Lieu de répétitions

• Ateliers artistiques autour de la langue française : écriture, lecture et jeu

• Accueil des cours menés par La CLÉ, pour adultes et jeunes apprenants

• Lieu convivial où se rencontrent artistes, apprenants (jeunes et adultes) et gens du quartier

 

 

Le Théâtre de l’Idéal devient un lieu vivant, convivial, où l’on a plaisir à apprendre et à créer. Il est un lieu de rencontres entre les mondes artistiques, celui des apprenants et des habitants.

 

Projet soutenu par 

 

En partenariat avec           

 

ainsi que la Fondation Le Chemin vers demain & le Fonds de dotation Fontaine

 

 

Découvrez aussi...