Grands Prix La Scène

Partenariat Fondation Crédit Agricole Nord de France
L'idéal en toutes lettres

En 2019, la Fondation du Crédit Agricole Nord de France soutenait l’Association La Clé (Compter, Lire, Écrire) et son projet de lutte contre l’illettrisme, mis en place avec le Théâtre du Nord.



En décembre dernier, ce projet a obtenu la première place des Grands Prix La Scène dans la catégorie « meilleure action en direction des publics dit éloignés ».



On parle d’illettrisme quand des personnes qui, malgré avoir été scolarisées, rencontrent néanmoins des difficultés graves ou assez importantes face à l’écrit ou au calcul.
Dans la Région Hauts-de-France, 11 % de la population active souffre d’illettrisme. La Clé et le Théâtre du Nord se sont associés pour lutter contre l’illettrisme sur notre territoire.



Le projet consiste à dispenser des cours individuels et gratuits sur les savoirs de bases aux élèves scolarisés et aux adultes. Ces cours sont dispensés dans les murs du Théâtre de L’Idéal situé à Tourcoing.



Le soutien de la Fondation Crédit Agricole Nord de France a contribué au réaménagement du hall d’accueil du Théâtre de l’Idéal de Tourcoing et à l’achat d’ouvrages scolaires.