accueil > Écoute-moi lire

Écoute-moi lire

Ateliers, Saison 2018-2019

Le Théâtre du Nord renouvelle chaque saison son ouverture au théâtre jeune public.

"Écoute-moi lire" est un projet d'ateliers collectifs de lecture à voix haute de textes de théâtre pour la jeunesse écrits par des auteurs vivants. Ces ateliers sont proposés à des classes de niveau CE2 et CM1 d'écoles primaires de la Métropole lilloise et sont conduits par des comédiens professionnels.

 

 

Ils s'achèvent par une restitution dans la petite salle du Théâtre du Nord, devant les autres élèves des écoles de Lille et d'une seconde restitution au Théâtre de l'Idéal, pour les classes de Tourcoing.

Ces restitutions auront lieu les lundi 30 mars et mardi 31 mars 2020.

 

En parallèle, les élèves visitent le Théâtre du Nord et le Théâtre de l'Idéal, assistent au spectacle jeune public "Le Petit Poucetde Simon Falguières et rencontrent les équipes artistiques à l'issue du spectacle. Un temps de rencontre est organisé avec les auteurs et un exemplaire du livre est offert aux enfants.

 

Quatre comédiens professionnels interviennent dans ces 4 classes pour animer 9 séances de 2 heures de lecture à voix haute autour des textes sélectionnés.

 

Cette saison, deux textes sont travaillés : Le Petit Poucet (Éditions l'école des loisirs, sortie mars 2020) de Simon Falguières, auteur, directeur artistique de la Compagnie K et artiste associé au Théâtre du Nord, et En attendant Le Petit Poucet (Éditions l'école des loisirs, 2001) de Philippe Dorin , auteur jeunesse.

 

En écho aux 2 textes sélectionnés, 2 chansons sont écrites et composées par un intervenant comédien-musicien. Une chorale est ainsi constituée pour les élèves.

Un temps de répétition sera organisé dans chaque classe et donnera lieu à une restitution lors du Joyeux week-end pour petits et grands, du vendredi 3 au dimanche 5 avril 2020 au Théâtre de l’Idéal à Tourcoing.

 

 

 

ATELIER ÉCOUTE-MOI LIRE - SAISON 16/17

 

 

Projet soutenu et financé par  

En partenariat avec

Découvrez aussi...