accueil > Corinne Masiero

Corinne Masiero

Biographie

Corinne Masiero est une actrice française, née le 3 février 1964 à Douai (59). Après de nombreux petits boulots, elle intègre une troupe de théâtre à l’âge de 28 ans. Elle joue notamment dans des pièces de Georges Feydeau et de Rainer Werner Fassbinder, avant de décrocher ses premiers petits rôles au cinéma, dans Germinal, de Claude Berri, en 1993, ou La Vie rêvée des anges, d’Erick Zonca, en 1998. La comédienne obtient dans les années 2000 des rôles plus marquants, notamment dans le film de Xavier Giannoli À l’origine, au côté de François Cluzet, ou Persécution, de Patrice Chéreau, avec Romain Duris et Charlotte Gainsbourg.

 

L'actrice est également présente à la télévision, avec des apparitions dans des séries comme EngrenagesLes Vivants et les Morts ou Fais pas ci, fais pas ça, où elle joue la sœur de madame Lepic. En 2012, Corinne Masiero décroche le rôle principal de Louise Wimmer, de Cyril Mennegun. Sa prestation est très remarquée et la comédienne est nommée pour le césar de la meilleure actrice l’année suivante. Elle est alors considérée, à 47 ans, comme l’une des révélations du cinéma français et enchaîne avec de nombreux autres films, comme De rouille et d’os, de Jacques Audiard, en 2012 ; 11.6, de Philippe Godeau, en 2013 ; La Marque des anges, de Sylvain White, en 2013 ; La Marche, de Nabil Ben Yadir, en 2013, ou Lulu femme nue, de Solveig Anspach, en 2014.

 

Jouant le rôle-titre de la série de Josée Dayan Capitaine Marleau, sur France 3, depuis 2015, Corinne Masiero poursuit en parallèle sa carrière au cinéma. Elle joue au côté de Fabrice Luchini dans L'Hermine, de Christian Vincent, en 2015, avant de donner la réplique à Isabelle Adjani en 2016 dans Carole Matthieu, de Louis-Julien Petit. En 2017, l'actrice est attendue dans l'un des rôles principaux de La Consolation, de Cyril Mennegun.

 

Engagée politiquement, elle s’est présentée sur la liste du Front de Gauche de Roubaix aux municipales de 2014. En 2020, lors de la cérémonie des César, elle dénonce le manque de diversité de l'Académie des César dans une interview. En mars 2021, l'actrice dénonce le manque de considération du gouvernement pour la culture pendant la crise sanitaire à l’occasion, à nouveau de la cérémonie des César.

Découvrez aussi...