accueil > Carole Thibaut

Carole Thibaut

Biographie

Autrice, metteuse en scène, comédienne, Carole Thibaut dirige depuis 2016 le théâtre des Îlets – CDN de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes, où elle vit désormais.

 

Elle a œuvré avec sa compagnie (la Compagnie Sambre) pendant plus de vingt ans en Île-de-France, menant un important travail artistique dans les quartiers et cités du Nord Val d’Oise (Villiers le bel, Fosses, Sarcelles, Garges…), artiste associée à l’Espace Germinal – scène de l’Est Valdoisien (Fosses) de 2001 à 2007, directrice du théâtre de Saint-Gratien (95) dès sa sortie de l’Ensatt, de 1996 à 2001, directrice artistique de Confluences, lieu artistique engagé (Paris 20e) de 2012 à 2015, artiste associée en 2014/2015 au Théâtre du Nord – CDN de Lille ainsi qu’à l’Hexagone, Scène Nationale de Meylan, elle a développé des partenariats étroits autant avec des structures sociales, éducatives, associatives, des centres culturels et théâtres municipaux, des festivals, qu’avec des lieux institutionnels comme la scène nationale du Carreau à Forbach ou L’Hexagone à Meylan.

 

S’inspirant du monde contemporain, des rencontres avec les gens et les territoires sur lesquels elle travaille, elle tire un fil continu entre le réel et le poétique, l’intime et le politique, et explore les formes les plus diverses d’écritures et de créations scéniques, alternant le théâtre épique, les pièces intimes, des performances, des installations numériques, …

 

Artiste engagée, elle milite pour l’égalité des femmes et des hommes, elle a été membre fondatrice de HF Île-de-France ainsi que du Synavi où elle a milité pendant plusieurs années pour la défense des structures indépendantes de création avant de rejoindre le Syndéac. Elle a été vice-présidente de l’ACDN, association des centres dramatiques nationaux (2017/19).

 

Elle est régulièrement accueillie en résidences d’écriture à La Chartreuse – Villeneuve lez Avignon, a reçu de nombreux prix et bourses (Prix Jeune Talent SACD, Prix de Guérande, Prix des Journées de Lyon, bourses du Centre National du Théâtre, Beaumarchais, Centre National du Livre…), et est chevalière des Arts et Lettres. Ses textes sont publiés chez Lansman éditeur ainsi qu’à L’École des Loisirs.


Création au CDN de Montluçon en novembre 2020 : Faut-il laisser les vieux pères manger seuls au comptoir des bars, avec Olivier Perrier, Mohamed Rouabhi et Valérie Schwarcz.

 

 

En tournée saison 21/22 : La Petite Fille qui disait non (2018), Longwy-Texas – conférence performée sur l’histoire de l’industrie lorraine (2016), l’Industry Box, boîte immersive numérique qui raconte un siècle d’industrie à Montluçon, ainsi que Occident de Rémi De Vos (2013).

 

À l’invitation de L’Orchestre Lamoureux et son directeur Adrien Perruchon, elle écrit et donne récit à un nouveau livret du Carnaval des animaux, de Camille Saint-Saëns, donné salle Gaveau en octobre 2021 et actuellement en tournée.

 

En création & tournée saison 21/22 : Un Siècle, créé en janvier 2022, Les Autres – atelier de création avec Rémi De Vos et les élèves du CNSAD – PSL (Paris) et la nouvelle version de Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars du 9 au 26 juillet au Conservatoire du Grand Avignon (avec le Théâtre des Halles)

Découvrez aussi...