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Biographie

Valérie Solanas

Nous disposons sur Valérie Solanas de très peu d’éléments, qui plus est contradictoires. Elle est née en 1936 à Ventor dans le New Jersey entre les quatre murs d’une maison spartiate, dans l’ombre des concours de Miss America et des nombreux casinos de la ville.

 

 

Nous savons de sa mère, Dorothy Solanas, qu’elle est absente et obsédée par les mecs. Son grand-père maternel la fouette quand elle refuse d’aller à l’école catholique et, très jeune, elle est violée par son père et/ou, plus tard, par son beau-père. Elle fait une fugue à l’âge de 15 ans, à la suite de quoi elle subvient à ses besoins en vendant du sexe. Elle est victime de viols répétés et donne probablement naissance en 1950 à un enfant confié à l’adoption.

 

 

Elle se décrit très tôt comme lesbienne, mais aucune petite amie ne lui est a priori connue. Dans le milieu des années Cinquante elle s’inscrit à l’Université du Maryland, en psychologie. Elle devient très vite une étudiante star, décroche des bourses et des bulletins de notes exceptionnels.

 

Pour financer ses études elle travaille en extra au laboratoire de la faculté. Pour des raisons inconnues elle quitte brusquement l’université. Elle surgit à New York vers le milieu des années Soixante. Vers 1966 elle écrit son manifeste ainsi qu’une pièce, Up Your Ass (Dans ton cul). Le manifeste porte l’empreinte évidente de son passage à l’université. La technique consiste à se moquer de l’histoire de la femme telle qu’elle est écrite par l’homme. Là où Freud, Aristote et Rousseau décrivent la femme comme un homme incomplet et défectueux, Valérie reproduit le procédé pour poser un diagnostic sur l’homme. Il n’est rien d’autre qu’une femme manquée, poussé par son envie du vagin, en passe de sombrer dans la chair passive qu’il a toujours été.

 

Valérie est en contact avec le propriétaire d’Olympia Press qui lui commande un roman basé sur le manifeste et lui donne une avance très confortable. Elle rend visite à Andy Warhol à la Factory et participe à deux de ses films : I, a Man et Bikerboy. Elle passe ses nuits sur les toits de New York puis elle est chassée du Chelsea Hôtel. Le jour, elle vend des exemplaires ronéotypés du Manifeste pour un dollar, elle vend du sexe, elle mendie de l’argent aux passants. Elle prend le maximum d’amphétamines possible, histoire d’être débarrassée des voix qui continuent de lui parler dans sa tête. Elle participe à un talk-show à la télé dans lequel elle réussit à insulter le présentateur et le public en studio à tel point qu’elle sera coupée au montage.

 

Elle dépense la totalité de l’avance considérable concédée par Olympia Press. Le 3 juin 1968, elle tire sur Andy Warhol. Les vies d’Andy Warhol et de Valérie Solanas se croisent pendant les secondes durant lesquelles durent les tirs de pistolet, et leurs destins respectifs sont à jamais entachés l’un par l’autre. Andy Warhol ne reviendra jamais tout à fait d’entre les morts et la Factory, où des créatures limites entraient autrefois comme dans un moulin en attendant que Warhol les utilise pour faire de l’art, est désormais une parenthèse refermée. Valérie ne revient pas elle non plus du monde souterrain après le 3 juin. Pendant les vingt ans qu’il lui reste à vivre, elle fait des va-et-vient dans divers hôpitaux psychiatriques et, à de rares occasions, elle est visible dans les parcs de New York, affamée et crasseuse.

 

Le 30 avril 1988, le corps de Valérie Solanas est retrouvé au Bristol Hôtel à San Francisco. En 1998, l’éditeur Mille et une nuits publie son livre SCUM Manifesto.