accueil > Biographie

Biographie

Nathalie Fillion

Nathalie Fillion est auteure, metteure en scène, actrice et pédagogue. Artiste coopératrice au Théâtre de l’Union, CDN de Limoges, depuis janvier 2015, au Théâtre du Nord CDN de Lille et Au Théâtre de la Manufacture –CDN Nancy Lorraine pour la saison 2017/2018.

 

Parcours. Après une formation d’actrice et une dizaine d’années de plateau, elle écrit sa première pièce, Pauvre Télémaque ou pas facile d’être le fils d’Ulysse, créée à la Scène Nationale de Cergy Pontoise et qui reçoit le prix du jury et prix du public de la Tournée Océane 1996. Boursière du Centre National du Livre en 1999, elle fait de nombreuses résidences à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon de 2001 à 2006 tout en y dirigeant des ateliers. Pendant ces mêmes années, elle répond à des commandes de compagnies, et joue dans des spectacles divers. En 2004, sa création Alex Legrand (l’Harmattan), joué 100 fois à Paris et en tournée, salué par la critique, marque un tournant dans ses priorités. S’impose alors la nécessité de mener de bout en bout l’aventure théâtrale. Depuis, elle se consacre exclusivement à sa compagnie. Sa recherche la mène de l’écriture au plateau, dans un mouvement constant. Elle met en scène ses textes, explorant des formes et formats divers, alternant spectacle jeune public et tout public, collaborant régulièrement avec des musiciens et des chorégraphes. Artiste polyvalente, elle préfère désormais se dire femme de théâtre.

 

Transmission. Elle enseigne à l’ESCA (Asnières) depuis la création de cette formation par l’alternance, en 2008, et partage son temps entre écriture, mise en scène et transmission. Ces trois activités sont liées par une nécessité de questionnement et de partage, autant sur l’art de l’acteur que sur la transmission des écritures. Depuis 2012, elle intervient au Festival La Mousson d’été, université d’été européenne. Depuis 2016, elle intervient à l’Ecole du Nord, dans la section écriture dramatique.

 

Et aussi. Polyglotte, musicienne, voyageuse, la musicalité est au cœur de son travail, y compris celle des langues. Elle écrit certains textes en plusieurs langues, dont son livret Lady Godiva, opéra pour un flipper, joué par le CREA à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille en 2002, lu au Festival In d’Avignon 2006, et repris au Théâtre du Chatelet en 2012. Elle a traduit et adapté L’Oiseau vert de Carlo Gozzi pour la Compagnie Sandrine Anglade.

 

De la France à l’étranger. Depuis 2005, elle partage de nombreuses expériences d’écriture avec un groupe d’écrivains complices. Sur un projet de Fabrice Melquiot, ils fondent ensemble La Coopérative d’Ecriture. Leurs aventures les conduisent jusqu’à aujourd’hui dans divers théâtres de France et de Navarre, du Royal Court de Londres au Deutsches Theater de Berlin, en passant par Rome, Madrid, Montréal, et San Francisco.
En 2007, la Comédie-Française lui passe commande d'une pièce courte, les Descendants, traduite en roumain et en italien, mise en espace à Rome, et diffusée sur RAI 3.

 

En 2010, elle est invitée à Montréal par l’Académie des Lettres du Québec, à la Rencontre québécoise internationale des écrivains.

 

La même année, sa pièce À l’Ouest, reçoit l’Aide à la création du CNT. Sélectionnée par le bureau des lecteurs de la Comédie Française, elle est lue au Théâtre du Vieux Colombier, mise en espace à Montréal par Martin Faucher au Festival Dramaturgies en Dialogue, à San Francisco au festival Des voix 2012 et créé à Marburg (Allemagne) par Matthias Faltz (2014). Traduite en allemand, en anglais et en espagnol, publiée dans la revue Scène-Theater der Zeit, À l’Ouest a reçu le prix de la fondation Barrière 2011.

 

En mai 2014, elle est invitée au Festival Le Jamais Lu à Montréal, et à la deuxième édition du Festival  Des voix à San Francisco.

Son texte Pling est créé à Moscou en 2013, à Erevan en 2014, et tourne actuellement en Russie.

En 2015, Michel Didym lui passe commande d’un texte court Pour ainsi dire, qu’il met en scène dans le spectacle EXAMEN, traduit en allemand et joué en 2016 à Karsruhe.

Spirit, comédie occulte du siècle 21, écrit avec le soutien de la Chartreuse et du Royal Court Theatre de Londres, est sélectionné et présenté à Montréal, au festival Le Jamais Lu 2015 et au Teatr Dramatyczny, Varsovie en 2018. Elle fait partie des dix auteurs français sélectionnés pour l’édition 2017/2020 du projet européen Fabula Mundi-Playwriting Europe. À ce jour, ses textes sont traduits, présentés et joués en Allemagne, Russie, USA, Québec, Italie, Mexique, Arménie, Pologne. En juillet 2016, elle est nommée Chevalier des Arts et Lettres.

 

Mises en scène

2018 : Spirit, comédie occulte du siècle 21. Créé au Théâtre de l’Union-CDN du Limousin, à La Manufacture – CDN Nancy Lorraine, Théâtre du Nord CDN Lille-Tourcoing/Hauts de France.

2017 : Plus grand que moi, solo anatomique. Création Théâtre de l’Union-CDN du Limousin. Au festival d’Avignon 2017, du 16 au 23 juillet, dans le cadre des Rencontres d’été de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. À Théâtre Ouvert – Paris, dans le cadre du Festival Focus 2017.

2016 : Must go on, pièce à danser. Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq. Création à Montréal, à L’Usine C en mai 2016, joué au Cégep de Sainte Hyacinthe (Québec), au Théâtre de l’Union, CDN du Limousin et à l’Atelier Carolyn Carlson, la Cartoucherie de Vincennes dans le cadre du Festival des Ecoles du Théâtre Public, en juin 2016.

2014 : Leçon de choses, commande de Christophe Rauck, Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint Denis, joué dans les salles de classe de Seine Saint Denis et Paris. Tournée avec les CDN de Limoges, théâtre de l’Union, et de Nancy Théâtre de la Manufacture, Théâtre du Nord, au répertoire de la compagnie. Tournée 2016 avec le Théâtre du Nord dans le cadre des Belles sorties…

2013 : Sacré Printemps !, commande de Radio France, concert théâtral sur le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, version pour piano à quatre mains, pour deux pianistes et une actrice, créé au Centquatre à Paris, au Théâtre du Préau, CDR de Vire, en tournée 2014/2015/2016, Opéra de Bordeaux, CDN de Limoges, Cachan, Festival terres de parole Rouen,. Au répertoire de la compagnie toujours en tournée. Automne 2016 : Théâtre Jean Vilar de Suresnes, Forum de Meyrin (Suisse)… 2012 : A l’Ouest, au Théâtre des Célestins de Lyon, au théâtre du Rond-Point à Paris, et en tournée. 2008 : Pling, au Centre Dramatique de Bretagne, Lorient. Spectacle musical. Composition Dominique Levoadec. Spectacle jeune public et tout public, avec un choeur de 15 enfants et 30 jeunes musiciens. 2004 : Alex Legrand au Théâtre des 2 rives de Charenton le Pont et au studio d’Asnières. Reprise au Lucernaire en janvier/février 2006. En tournée en 2006/2007, entre autre au Théâtre des Célestins de Lyon et CDROI de la Réunion.

2003 : Elle collabore à la mise en scène de Le poids du ciel, pièce chorégraphique de la Cie Trafic de styles - Sébastien Lefrançois.

2002 : Quelques signes du présent de Christian Jalma. Mise en espace au CDROI de Saint- Denis de la Réunion

1999 / 2001 : L.van Bee, un jeune homme plein d’espoir, spectacle musical jeune public pour un comédien et une pianiste. Dans la gueule du loup, spectacle itinérant pour un théâtre vide." Création à L’Apostrophe - Scène Nationale de Cergy-Pontoise.

En 2006, elle est dramaturge sur L'émission de télévision de Michel Vinaver, mise en scène de Thierry Roisin.

 

 

Bibliographie

 

Textes de théâtre édités :

Plus grand que moi Les Solitaires Intempestifs – Pour ainsi dire Les Solitaires Intempestifs, dans le recueil bilingue Confessions, Divans et Examen, À l’Ouest Actes Sud Papier - Les Descendants L’Avant- Scène Théâtre, recueil La famille, collection les Petites formes de la Comédie Française - Must go on Lansman Editeur - Alex Legrand Editions L’Harmattan - Taka Editions de l’Amandier, recueil La Baignoire et les deux chaises - Pitié pour les lapins Lansman Editeur, recueil Fragments d’humanité

Textes de théâtre en manuscrit :

Leçon de choses - Dans la gueule du loup - Rouge béret, jaune sang - Pauvre Télémaque ou pas facile d’être le fils d’Ulysse (jeune public)

Pièces courtes : A comme A - Par exemple - Don Quichotte ou le dernier enchantement - A la santé des vivants - Spécimen et autres Phénomènes Pata Supra et Métaphysiques pour Danser la fin de la Guerre Froide - FROIDE GUERRE FROIDE, qui réunit Pitié pour les lapins, Spécimen et A la santé des vivants Livret et textes musicaux : Sacré Printemps ! - Lady Godiva, opéra pour un flipper - L. Van Bee, texte jeune public pour un acteur et une pianiste Traduction adaptation : L’Oiseau vert de Carlo Gozzi Littérature Jeunesse : Pling - conte musical Editions du Bonhomme vert - Schumann le canard mélomane et Garou a peur du loup Editions Fleurus, Et de nombreux textes pour enfants dans des ouvrages collectifs des Editions Fleurus Récits : L'Antipape, Editions du Patrimoine, recueil Les contes de la Chartreuse - Chronique d'une apparition, Ed Quelque part sur terre, recueil Vu (es) d'Aurillac Revues : Dialogues, N°264 de la revue québécoise Liberté. Numéro dirigé par Nathalie Fillion et Marc-André Brouillette. Elle Participe à la revue Prospéro, D’un océan à l’autre et à Les Rencontres Cinéma de Gindou, une aventure de cinéma.