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Biographie - Alain Françon

Biographie

Alain Françon est né le 16 janvier 1945 à Saint Etienne. Il co-fonde le Théâtre Éclaté d’Annecy en 1971, puis dirige le Centre Dramatique National de Lyon-Théâtre du Huitième de 1989 à 1992, et le Centre dramatique national de Savoie qu’il inaugure en 1992 et dont il assure la direction jusqu’en 1996.


Depuis 1971, il a mis en scène plus de cent spectacles parmi lesquels : Herculine Barbin et Je songe au vieux soleil d’après William Faulkner ; Les Travaux et les Jours et Les Voisins de Vinaver ; La Dame de Chez Maxim de Feydeau ; Edouard II de Christopher Marlowe ; Hedda Gabler d’Henrik Ibsen.

 

Nommé en 1996 à la direction du Théâtre national de la Colline à Paris, il s’attache à mettre en scène des œuvres du théâtre moderne et contemporain notamment d’Anton Tchekhov dont il a monté quatre pièces, Henrik Ibsen, Edward Bond, Michel Deutsch, Rainald Goetz, Eugène Durif, Michel Vinaver ou encore Marius von Mayenburg.

 

D’un tournant de siècle à l’autre, le questionnement demeure sous-tendu par une volonté d’arracher un bout de sens au chaos du monde et une exigence centrée sur la place première de l’auteur dans le processus de la création dramatique. Ces quatorze années à la tête de La Colline ont ainsi été l’occasion de présenter des textes d’auteurs tels que Georg Kaiser, Hans Henny Jahnn, August Strindberg, Heiner Müller, Ödön von Horváth, Bertolt Brecht, François Bon, Oliver Cadiot, DanielDanis, Valère Novarina, Roland Fichet, Enzo Cormann, Didier-Georges Gabily, Hubert Colas, Gildas Milin, Toni Negri, Jean-Luc Lagarce.

 

Alain Françon fait connaître le théâtre d’Edward Bond en France. Il a mis en scène sept de ses pièces : La Compagnie des hommes, Pièces de guerre, Café, Si ce n’est toi, Naître, Chaise, Les Gens et en 2016 La Mer pour son entrée au répertoire à la Comédie-Française. Il a également présenté à la Comédie-Française : La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni, Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov et La Locandiera de Goldoni en 2018.

 

Depuis 2010, avec sa compagnie Théâtre des nuages de neige, il a créé notamment : Oncle Vania d’Anton Tchekhov, Du Mariage au Divorce : 4 pièces de Georges Feydeau, Solness le constructeur de Henrik Ibsen présenté à La Colline en 2013, Le Temps et la Chambre de Botho Strauss présenté à La Colline en 2017 et au Théâtre du Nord, Un Mois à la campagne de Tourgueniev créé l’année suivante et Le Misanthrope de Molière en 2019.

 

En 2015, il crée Toujours la tempête de Peter Handke à l’Odéon – Théâtre de L’Europe. Il a obtenu de nombreux prix : Molière de la mise en scène pour La Cerisaie d’Anton Tchekhov, Pièces de guerre d’Edward Bond et Qui a peur de Virgina Woolf ? d’Edward Albee ; Grand Prix du Syndicat de la critique pour Pièces de guerre d’Edward Bond (1994-1995) ; et Dans la compagnie des hommes d’Edward Bond (pour la seconde mise en scène en 1997-1998) ; Molière de la mise en scène et le Prix Laurent Terzieff du Syndicat de la critique en 2016 pour Qui a peur de Virgina Woolf ? d’Albee créé au Théâtre de l’œuvre ; Prix de la meilleure création en langue française pour Celle-là et Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis ; Prix SACD de la mise en scène 2012 et Prix Plaisir du Théâtre 2018 décerné par la SACD.

 

La critique Odile Quirot lui a consacré un ouvrage : Alain Françon, La Voie des textes. Ed. Actes Sud (collection Le Temps du Théâtre).