accueil > AVEC LES PUBLICS > Actions artistiques > Ateliers d’écriture avec le Labo des histoires

Ateliers d’écriture avec le Labo des histoires

Dis-moi dix mots - Lettres en devenir

L’écriture a plus que rythmé cette saison 21-22 ! Grâce à un partenariat avec le Labo des histoires Hauts-de-France, plus d’une centaine de jeunes ont expérimenté l’écriture.

 

À travers deux projets, Dis-moi dix mots et Lettres en devenir, des ateliers d’écriture au Théâtre du Nord de Lille, au Théâtre de l’Idéal de Tourcoing et dans plusieurs établissements scolaires ont été mené d’octobre 2021 à avril 2022 et ont permis la rencontre avec une centaine de jeunes.

Dis-moi dix mots - Des ateliers d’écriture qui « (d)étonnent »

Action menée en partenariat avec Le Labo des histoires Hauts-de-France et l’association Hors cadre à destination des mineurs placés sous main de justice
 

L’opération Dis-moi dix mots s’inscrit dans une démarche nationale initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie. C’est aussi l’une des opérations inscrites dans la Convention régionale culture-PJJ entre la DRAC HAUTS DE FRANCE et la DIRPJJ GRAND NORD à destination des mineurs placés sous main de justice sous la forme de temps de rencontre avec des auteur.es par une approche ludique et artistique des mots.

 

Plus qu’un temps d’écriture, c’est un temps d’échange et de partage permettant à des jeunes placés sous-main de justice de rencontrer d’autres jeunes issu.e.s de structures du champ scolaire et social.

 

Dans le cadre de ce projet, plus de 60 jeunes âgés de 15 à 25 ont participé à des visites, spectacles, rencontres métiers et ateliers d’écriture avec des auteurs au Théâtre de l’Idéal de Tourcoing et au Théâtre du Nord à Lille.

 

Ils ont participé aux ateliers : ALEFPA, Mission locale de Marcq en Baroeul et Lille, ICAM, FCP, UHEC de Béthune, St Quentin, Lille

 

Lettres en devenir - Se projeter à travers l’écriture

Action menée en partenariat avec Le Labo des histoires Hauts-de-France et Le Seuil Jeunesse

 

Imaginé par Le Seuil Jeunesse et le Labo des histoires, à l’occasion des 30 ans de la célèbre maison d’édition, ce projet met à l’honneur la transmission, le rapport à l’écriture et à la lecture en permettant aux jeunes de rencontrer un auteur et d’échanger avec lui le temps d’une semaine.

 

Le principe est simple, dans le cadre d’ateliers d’écriture, un auteur livre aux jeunes une lettre qu’il a écrit à l’adolescent qu’il a été. Puis, à travers de nombreuses consignes d’écriture et des moments de partages à l’oral, il accompagne les adolescents dans l’écriture d’une lettre aux adultes qu’ils deviendront.

Séance après séance, les participants se sont exprimés sur leur jeunesse, sur leurs passions, sur leurs rêves et sur leurs peurs, se sont questionnés sur leur passé, leur présent et leur avenir, et sur ce qu’ils aimeraient dire à leur alter-ego du futur.

 

Ces ateliers, dirigés par l’auteur Denis Baronnet en février et mars 2022, ont eu lieu à Tourcoing, au Théâtre de l’Idéal, pour une dizaine de jeunes de l’EPSM de Tourcoing et au sein du lycée professionnel Le Corbusier pour une classe de CAP Verrier-décorateur.

Découvrez aussi...