accueil > Armel Roussel

Armel Roussel

Biographie

Armel Roussel, un des metteurs en scène francophone belge le plus connus, a produit plus de 20 pièces de théâtre et remporté de nombreux prix.

Créateur farouchement indépendant, il a collaboré avec la majorité des théâtres belges, son travail a tourné en Europe et au Canada.

Armel Roussel a autant mis en scène pour de grandes institutions (KunstenFestivaldesArts, Théâtre National Wallonie-Bruxelles , des Centres Dramatiques en France...) que pour des plus petites structures (Festival Ardanthé - Vanves, Thêatre Les Tanneurs - Bruxelles ...). En 2020, il met en scène au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes, L’Eveil du printemps  de Wedekind qui reçoit un succès médiatique autant que public.

En parallèle, il conduit des workshops à travers le monde.

Artiste associé du Théâtre du Nord à Lille depuis la saison 21-22, il est aussi parrain des élèves comédien.ne.s du Studio 7, la 7e promotion de L’Ecole du Nord, recrutée par David Bobée à l’automne dernier.

La saison dernière, il se présentait au public lillois avec le spectacle Long live the life that burns the chest. Cette saison, Armel Roussel s’installe en résidence au Théâtre du Nord pour la création de Baal de Bertolt Brecht dont la première aura lieu à Lille en novembre 2022.

Les élèves de l’École du Nord ont participé aux lectures RFI du Festival d’Avignon 2022 : Ça va, ça va le monde ! dirigées depuis 2016 par Armel Roussel.

Armel Roussel est également artiste associé au Théâtre Varia (Bruxelles).

Découvrez aussi...