accueil > Alice Laloy

Alice Laloy

Biographie

Alice Laloy découvre la marionnette lors de sa formation à la scénographie et à la création de costumes à l’école du Théâtre National de Strasbourg. En 2002, elle fonde La Compagnie S’appelle Reviens et collabore parallèlement avec de nombreux artistes, tels  Lukas Hemleb, Catherine  Anne, Michelle Foucher, Jean-Pierre Vincent, Yannick Jaulin…

 


En 2009, elle remporte le Molière du spectacle jeune public pour sa création 86 CM.

 


Elle crée plusieurs spectacles dont Batailles et Rebatailles et Sous ma peau/Sfu.ma.to. En 2017, elle est invitée au Théâtre Am Stram Gram à Genève pour créer Ça dada. Elle est lauréate du programme Hors les murs 2017 de l’Institut Français pour son projet photographique Pinocchio(s) en Mongolie.

 


En 2019, elle crée Pinocchio(live) pour l'ouverture de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette à Paris.

 


En 2020, elle crée À Poils, à la Comédie de Colmar et Death Breath Orchestra à la demande du Nouveau Théâtre de Montreuil. En 2021, elle recrée Pinocchio (live) au Festival d'Avignon avec des élèves de Strasbourg et Colmar.

 


En janvier 2023, Alice Laloy installe sa compagnie à Dunkerque dans le lieu anciennement occupé par le Théâtre la Licorne de Claire Dancoisne, qui s’appelle désormais Le Bercail. Elle y crée aussitôt Pinocchio (live) #3 avec des jeunes interprètes de la Région Hauts-de-France.

 


Alice Laloy est artiste associée au T2G - CDN de Gennevilliers et au Théâtre de L'Union - CDN du Limousin depuis 2022.

Découvrez aussi...