accueil > AGIR POUR L’UKRAINE

AGIR POUR L’UKRAINE

Le Théâtre du Nord prend sa part

Face à l’urgence de la situation en Ukraine et au danger et difficultés réelles auxquelles sont confrontées les populations sur place et en exil, le Théâtre du Nord prend sa part.

En Mars, les recettes de billetterie de toutes les premières représentations seront intégralement reversées au bénéfice de l’aide d’urgence via la Fondation de Lille.

Vous êtes nombreux et nombreuses à vous demander comment aider et agir. Vous trouverez ci-dessous des propositions concrètes de soutien organisées par la ville de Lille et la fondation de Lille auxquelles le Théâtre du Nord s’associe.

Le Théâtre du Nord affirme sa solidarité avec la population ukrainienne et apporte son soutien à toute forme d’opposition à cette agression militaire y compris au sein de la population russe, également victime de la dictature.

 

COLLECTE DE FONDS POUR L’UKRAINE

 

La population ukrainienne, qu’elle soit en Ukraine ou qu’elle ait migré vers les pays voisins (Pologne, Hongrie, Roumanie…) a besoin d’aide de natures différentes. Il n’est pas souhaitable aujourd’hui de collecter directement des produits alimentaires, des médicaments ou des vêtements.

 

La demande des autorités ukrainiennes va vers une collecte de fonds, pour acheminer au mieux les produits vers les populations réfugiées dans les pays limitrophes et, nous l’espérons après la décision de l’ONU, via des couloirs humanitaires vers la population ukrainienne restée sur place.

 

Aussi, la Ville de Lille et la Fondation de Lille appellent à une collecte de dons financiers. Ils peuvent être adressés :

 

- En ligne, sur le site de la Fondation de Lille (www.fondationdelille.org)

 

- Par chèque, à l’adresse suivante :

Fondation de Lille Solidarité Ukraine

99 rue Saint Sauveur

59033 Lille Cedex

 

- Par virement bancaire, en utilisant l’identifiant bancaire (IBAN) suivant : FR76 3002 7174 1100 0303 5313 818

 

Chaque don compte.

 

 

APPEL AUX LILLOIS.E.S VOLONTAIRES POUR L’ACCUEIL D’UKRAINIEN.NE.S 

 

Alors que la guerre en Ukraine s’est amplifiée ces dernières heures, et afin d’anticiper l’accueil de réfugié.e.s ukrainien.ne.s, la Ville a d’ores et déjà, en lien avec la Préfecture, recensé les locaux disponibles.

 

Comme à chaque fois dans ces circonstances dramatiques, les Lilloises et Lillois répondent nombreux et nombreuses à l’appel de la solidarité. Plusieurs habitant.e.s nous ont déjà contactés pour assurer de leur soutien et, pour certain.e.s, faire part de leurs possibilités d’héberger des Ukrainien.ne.s.

 

Afin de recueillir ces propositions d’hébergement, une adresse email dédiée a été créée : accueilukrainiens@mairie-lille.fr.

 

Si vous êtes volontaire pour l’accueil de citoyen.ne.s ukrainien.ne.s, vous pouvez ainsi écrire et transmettre vos coordonnées et toute information utile sur votre capacité d’accueil afin d’être contacté.

 

Découvrez aussi...