accueil > AGENDA > Casting : premier contact

Casting : premier contact

Parcours comédien·nes

« You are the solution to our problems »
« Vous êtes la solution à nos problèmes » 
Luci Lenox, Directrice de Casting Espagne

 

« We want you to succeed »
« Nous voulons que tu réussisses »
David Rapaport, Directeur de Casting USA



 

Depuis que je suis directrice de casting, je suis fascinée par la méconnaissance de notre métier. Une sorte de fantasme phénoménal circule depuis des dizaines d’années : nous sommes au sommet de la chaîne alimentaire, notre puissance est sans limites, nous avons pouvoir de vie et de mort sur les acteurs·ices, et la plupart d’entre nous sont de méchantes personnes qui leur veulent du mal…

 

Evidemment, ça n’est pas vrai. Il me semble donc important, urgent même, de lever le brouillard sur ce métier. Mettre en place des rencontres, des ateliers pédagogiques, des masterclass, donner une petite boîte à outils aux jeunes qui n’ont pour la plupart aucune idée de comment gérer leur atterrissage, parfois brutal, à la sortie de l’école : tout ça, j’essaie de le faire depuis une vingtaine d’années.

 

Et c’est le but de ces quelques jours. On va d’abord dédramatiser tout ça. Je vais essayer de leur faire comprendre les enjeux et objectifs de l’exercice-casting, de les préparer à ce moment qui pourrait paraitre si délicat et difficile, et qui pourtant est primordial pour leur avenir, de la même manière que l’est leur travail et leur autonomie. Il s'agit aussi de comprendre que nous travaillons avec et non pas contre eux, que nous ne sommes pas des ennemi·es. 

 

Donc : désacraliser l’épreuve. Démystifier le poste et ses pouvoirs. Envisager le casting tel qu’il est, c’est à dire une séance de travail commune.

 

Le premier jour nous travaillerons tous ensemble les scènes envoyées en amont. Toutes et tous seront filmé·es et nous ferons autant de prises que nécéssaire.

Le deuxième jour nous visionnerons ce travail, afin d’identifier les points forts et renforcer les points faibles.

Nous appréhenderons aussi la self-tape, torture incontournable de notre siècle. 

Nous regarderons ensemble tous les cv, photos et bandes démos quand il y en a.

Bref, nous allons faire le maximum pour que tout le monde soit prêt à s'amuser !