accueil > Accueil > Revue de presse France-fantôme > Manifesto Transpofágico
du 05 au 08 octobre
"Un solo fort et politique" têtu
MANIFESTO TRANSPOFÁGICO
Mise en scène Luiz Fernando Marques
Dramaturgie et interprétation Renata Carvalho
L’artiste brésilienne Renata Carvalho se met à nu, dans un seule en scène drôle, politique, touchant mais aussi véritable coup de poing.
Si elle pointe du doigt l’exclusion historique, l’hyper-sexualisation et la folklorisation du corps des personnes trans, elle raconte aussi avec pédagogie et émotion l’histoire des luttes trans et les parcours de vie des femmes trans prostituées qu’elle accompagne en tant que bénévole depuis plus de onze ans.
Autoproclamée transpologue… une branche de l’anthropologie qu’elle a elle-même créée, elle dissèque la construction sociale et les représentations, tantôt fantasmées, tantôt pathologiques des femmes trans.
D’où la rêverie de la transpophagie, l’idée de manger et de digérer ce corps, d’appeler à le regarder, sous des néons scandant obsessionnellement l’espace d’un mot : « TRAVESTI ». L’artiste invite à regarder ce corps trans comme une expérience, un laboratoire, un manifeste.
En 2010, la France devient le premier pays au monde à retirer des maladies mentales la transidentité, suivi dix ans plus tard par l’OMS. Un spectacle urgent donc et nécessaire.
► Lien vers le TEASER DU SPECTACLE
Billets disponibles à la vente à partir du 24 juin 2022 à 12h30
Du 5 au 8 octobre 2022
mercredi et vendredi à 20h
jeudi à 19h
samedi à 18h
Durée du spectacle : 1h (suivi d'un échange)
à partir de 16 ans
Accessibilité
Sur ce spectacle, les places réservées pour les personnes en fauteuil roulant ne permettent pas une visibilité maximale
EQUIPE ARTISTIQUE :
Avec Renata Carvalho
Lumière Wagner Antônio
Vidéo Cecília Lucchesi
Production Corpo Rastreado (São Paulo)
Coproduction Risco Festival, São Paulo ; MITsp – Mostra Internacional de Teatro de São Paulo ; Corpo Rastreado, São Paulo
Distribution internationale Corpo a fora.