accueil > Accueil > Test > David Bobée

David Bobée

Biographie
Biographie

Directeur du Théâtre du Nord

Né en 1978 à Yvetot. Artiste prolifique, David Bobée crée depuis plus de 20 ans des spectacles transdisciplinaires. Il a signé une quarantaine de mises en scène (dont 20 créations de textes contemporains, 10 textes de répertoires, 4 opéras, 3 spectacles musicaux, 3 spectacles de cirque et 1 film).

Il fonde sa compagnie Rictus en 1999 à Caen, compagnie conventionnée par la DRAC de Normandie de 2006 à 2013.

Il a été artiste associé à l’Hippodrome, scène nationale de Douai, au Théâtre national de Chaillot et a été collaborateur au Gogol Center de Moscou pour le projet Plateform avant de prendre la direction du CDN de Normandie Rouen en 2013.

Durant 7 ans, il y a mené de nombreux projets artistiques, de grands chantiers de politique culturelle en matière de parité, de diversité, d’accessibilité, de développement des publics et de développement durable des activités. Il a constitué l’équipe, accompagné la mise en place de l’EPCC créé à son arrivée, pérennisé ses moyens et accompagné la rénovation totale de ses 3 théâtres.

Il est nommé à la direction du Théâtre du Nord, CDN Lille-Tourcoing Hauts-de-France et de L’Ecole du Nord qui lui est rattachée le 1er mars 2021.

Il est membre fondateur du collectif Décoloniser les arts (2015), membre du collège de la diversité au sein du Ministère de la Culture de 2015 à 2018.

 

Citons sur ces dix dernières années, les créations suivantes :

 

Théâtre contemporain.- de Ronan Chéneau : Drop; My Brazza (spectacle toujours en tournée dans les écoles) ; Les Arrivants ;  Fées, mais aussi Paris daprès Mélo, roman de Frédéric Ciriez; Mesdames, messieurs et le reste du monde, feuilleton théâtral consacré au genre pour le Festival d'Avignon 2018; Les Inamovibles de Sedjro Giovanni Houansou (prix RFI 2019); Viril avec Virginie Despentes, Béatrice Dalle et Casey (toujours en tournée)

Théâtre de répertoire.- de William Shakespeare Hamlet et Roméo et Juliette; Les Métamorphoses dOvide (au Gogol Center de Moscou); Lucrèce Borgia de Victor Hugo (avec Béatrice Dalle); La Vie est un songe de Pedro Calderón de la Barca; Les Lettres d'amour d'Ovide et Évelyne de la Chenelière; Peer Gynt de Henrik Ibsen (toujours en tournée); Elephant Man de Bernard Pomerance avec Joey Starr.

 

 

  • Opéras et spectacles musicaux.- Dios Proveerá, spectacle de cirque colombien et musique baroque (répertoire colonial) ; The Rake's Progress, opéra dIgor Stravinsky, direction musicale Jean Derroyer ; Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi, avec l'ensemble Les Nouveaux Caractères ; La Nonne sanglante, opéra de Charles Gounod, direction musicale Laurence Equilbey ; Louées soient-elles de David Bobée et Corinne Meyniel, musiques extraites des Cantates, opéras et oratorios de Haendel, direction musicale Iñaki Encina Oyón ; Tosca de Giacomo Puccini (toujours en tournée) ; Tannhäuser de Richard Wagner au Stadttheatr de Klagenfurt, Autriche (spectacle reporté pour cause de crise sanitaire…)
  • Cirque.-  This Is the end, spectacle de sortie de la 23e promotion du Centre national des arts du cirque, Regard extérieur pour le spectacle Quien soy de la compagnie El Nucleo (spectacle encore en tournée)
  • Cinéma.- Adaptation de Roméo et Juliette de Shakespeare pour ARTE ET réalisation dune version numérique confinée du spectacle Fées de Ronan Chéneau en 2020…