accueil > Accueil > Test > David Bobée

David Bobée

Biographie
Biographie

Directeur du Théâtre du Nord

Né en 1978 à Yvetot. Artiste prolifique, David Bobée crée depuis plus de 20 ans des spectacles transdisciplinaires. Il a signé une quarantaine de mises en scène (dont 20 créations de textes contemporains, 10 textes de répertoires, 4 opéras, 3 spectacles musicaux, 3 spectacles de cirque et 1 film).

 

 Il fonde sa compagnie Rictus en 1999 à Caen, compagnie conventionnée par la DRAC de Normandie de 2006 à 2013.

 

 Il a été artiste associé à l’Hippodrome, scène nationale de Douai, au Théâtre national de Chaillot et a été collaborateur au Gogol Center de Moscou pour le projet Plateform avant de prendre la direction du CDN de Normandie Rouen en 2013.

 

Durant 7 ans, il y a mené de nombreux projets artistiques, de grands chantiers de politique culturelle en matière de parité, de diversité, d’accessibilité, de développement des publics et de développement durable des activités. Il a constitué l’équipe, accompagné la mise en place de l’EPCC créé à son arrivée, pérennisé ses moyens et accompagné la rénovation totale de ses 3 théâtres.

 

Il est nommé à la direction du Théâtre du Nord, CDN Lille-Tourcoing Hauts-de-France et de L’Ecole du Nord qui lui est rattachée le 1er mars 2021.

 

Il est membre fondateur du collectif Décoloniser les arts (2015), membre du collège de la diversité au sein du Ministère de la Culture de 2015 à 2018.