accueil > À Tire-d’aile

À Tire-d’aile

Compagnie

Pauline Bayle forme la Compagnie À Tire-d’aile en 2011, du même nom de la création qu’elle vient d’achever dans le cadre d’une Carte Blanche au Conservatoire alors qu’elle est élève au CNSAD. De cette Compagnie sont nées quatre créations à la suite de ce premier projet.


En 2013, sa deuxième pièce, À l’Ouest des terres sauvages, est distinguée par la mention spéciale du jury au concours des jeunes metteurs en scène organisé par le Théâtre 13.


En 2015, Pauline Bayle crée Iliade au Théâtre de Belleville. Le spectacle est repris au Théâtre de la Colline dans le cadre du Festival Impatience en 2016 et reçoit le Prix des Lycéens.
 

En 2017, poursuivant son travail sur les épopées d’Homère, Pauline Bayle met en scène Odyssée. Le spectacle est coproduit par la MC2 de Grenoble, la Scène Nationale d’Albi, La Coursive à La Rochelle et est accueilli par le Théâtre de la Bastille à Paris. Aujourd’hui encore, les deux spectacles poursuivent leur vie en tournée, seuls ou en diptyque.
 

Parallèlement au travail mené avec la Compagnie À Tire-d’aile, Pauline Bayle est invitée par la Comédie Française en 2019 pour venir mettre en scène un spectacle au Studio Théâtre.

 

Elle choisit alors d’adapter le deuxième roman de Leïla Slimani, Chanson Douce et le spectacle est créé en mars 2020 avec trois comédiens de la troupe.
 

En janvier 2020, Pauline Bayle présente Illusions perdues, d’après le roman de Balzac, à la Scène Nationale d’Albi, partenaire de longue date de la Compagnie. Avec ce nouveau travail, elle poursuit son exploration des oeuvres majeures de la fiction littéraire et ancre sa démarche artistique dans les textes qui ont façonné notre rapport au monde.
 

En juin 2021, Pauline Bayle est invitée par l’Opéra Comique à mettre en scène L’Orfeo de Claudio Monteverdi, sous la direction musicale de Jordi Savall, avec le chœur et orchestre du Concert des Nations.
 

En parallèle des créations et tournées des spectacles, la Compagnie À Tire-d’aile mène un travail sur le territoire. Pauline Bayle est associée depuis la saison 17-18 à l’Espace 1789 à Saint-Ouen, en partenariat avec le Département de Seine-Saint-Denis, pour trois saisons de résidence. Dans ce cadre, des actions culturelles à direction des publics variés (scolaires, amateurs ou éloignés de l’offre culturelle) sont organisées tout au long de la saison. L’Espace 1789 a, par ailleurs, accueilli les spectacles Iliade, Odyssée, Chanson Douce et Illusions perdues.
 

La Compagnie À Tire-d’aile poursuit son travail sur le territoire en 21-22 en débutant une résidence de trois ans en Essonne sur les communes d’Arpajon, La Norville et Saint-Germain-lès-Arpajon (Essonne). Cette résidence est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, le Département de l’Essonne et les trois communes.

 

Elle sera l’occasion de développer des programmes d’actions culturelles de grande ampleur et sur une longue durée, de diffuser les spectacles du répertoire de la compagnie et de soutenir ses prochaines création.

Découvrez aussi...