Les Lieux

DSC_0004

À LILLE

Sur la Grand’Place, un bâtiment historique édifié en 1717 pour loger la Grand’Garde, le corps de garde royal chargé de surveiller la ville (conquise par Louis XIV en 1667). Si la façade reste inchangée, le bâtiment a abrité, à partir de 1826, le Marché couvert Saint-Nicolas puis, après la Première Guerre mondiale, un vaste hall, la salle Roger-Salengro, du nom d’un maire de Lille (1890-1936), ministre de Léon Blum sous le Front populaire.

Ce vaste espace au cœur de la ville a rempli toutes les fonctions jusques 1986, date à laquelle Pierre Mauroy lance un colossal chantier de trois ans qui donnera naissance au Théâtre d’aujourd’hui, qui abrite une grande salle de 440 places et, en sous-sol, une petite salle de 90 places.

Depuis 1989, quatre directeurs/metteurs en scène de renom se sont succédé : Gildas Bourdet et le Théâtre de La Salamandre (1989-1991), Daniel Mesguich (1991-1997) qui rebaptisa le lieu (La Métaphore) et Stuart Seide (1998-2013) qui le nomme Le Théâtre du Nord. En janvier 2014, Christophe Rauck a pris les rênes du Théâtre et celles de l’École professionnelle supérieure d’Art dramatique, qui lui est rattachée depuis 2003 et qui porte désormais le nom de L’École du Nord.

Pour des photographies du Théâtre du Nord à Lille : c’est en cliquant ici.

Retrouvez également le sujet de La Scène sur le Théâtre pour en apprendre plus sur le Théâtre et ses équipes en cliquant ici

 

À TOURCOING

Une salle de 320 places, appelée L’Idéal, du nom de l’ancien cinéma de quartier du Brun Pain où se développa en 1978 le Centre dramatique du Nord, berceau du CDN. Rénové en 2002, ce second site du Théâtre du Nord a l’avantage d’être une salle modulable qui permet l’accueil de toutes les scénographies.

 

à NEUVILLE EN FERRAIN

Un atelier de construction de décors, nécessaire et indispensable à la création de spectacles, mission première d’un CDN. Il réunit les trois artisanats et savoir-faire indispensables à cette activité : menuiserie, serrurerie, et peinture. Cette saison, c’est là que naîtront les décors de Monkey Money de Carole Thibaut (à l’Idéal en novembre) et Figaro divorce de Christophe Rauck (en mars au Théâtre du Nord).

 

L’ÉCOLE DU NORD

Créée en 2003 par Stuart Seide alors directeur du Théâtre du Nord, l’EpsAd est devenue en dix ans un repère sur le territoire national. Elle est la seule formation supérieure au métier de comédien au nord de Paris. Aujourd’hui, 45 acteurs professionnels en sont sortis, parmi lesquels des metteurs en scène, des collectifs et des compagnies porteuses de projets diffusés dans la région et au-delà.

En cette rentrée 2015-2016, une nouvelle promotion (la cinquième) va intégrer l’Ecole du Nord. Le programme évolue et offre la possibilité à de jeunes auteurs de suivre la formation. Ainsi, sur les 16 élèves retenus, 14 sont élèves-comédiens et 2 élèves-auteurs : Peio Berterretche, Claire Catherine, Morganie El Ayoubi, Caroline Fouilhoux, Alexandra Gentil, Alexandre Goldinchtein, Victoire Goupil, Haïla Hessou, Corentin Hot, Margot Madec, Mathilde Mery, Cyril Metzger, Adrien Rouyard, Lucas Samain, Etienne Toqué et Mathias Zakhar.

 

Ils seront associés à des événements de la saison, certains de leurs travaux d’atelier seront ouverts au public, et leur spectacle de sortie d’école sera joué dans les murs en juin 2018.

Avec Christophe Rauck pour nouveau directeur, l’EpsAd change de nom et devient l’École du Nord. Elle reste plus que jamais tournée vers l’exigence et l’apprentissage du métier d’acteur.

L’Ecole du Nord est signataire de la plateforme de l’enseignement supérieur pour la formation du comédien, qui rassemble, à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, onze écoles professionnelles supérieures d’art dramatique.

Elle est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Nord-Pas de Calais-Picardie et la ville de Lille. L’École du Nord est une association présidée par l’auteur Marie Desplechin.

 

Découvrez le Café du Théâtre !

Venez faire vos pauses déjeuner au Théâtre !
Dès maintenant, du mardi au samedi de 11h30 à 19h et les soirs de spectacle, venez faire votre pause Tea time, dégustez des gâteaux faits maison ou profiter de la formule déjeuner.

Virginie s’engage à vous proposer des produits de qualités, frais, bios et locaux en variant ses cartes régulièrement.

Au plaisir de vous y voir très bientôt !

 

Et toujours, avant et après toutes les représentations…

logo-bateau-livre

Une librairie, Le Bateau Livre. Vous y trouverez les pièces et auteurs de la saison, les coups de coeur des artistes invités et des libraires, des ouvrages de référence sur le théâtre et les arts de la scène mais aussi des livres de jeunesse, de littérature ou de philosophie en écho aux spectacles présentés et aux événements, lectures, débats.

Vous pouvez découvrir la librairie et ses livres sur leur site internet.