‹ voir toute la saison

« Réfugiés, cinq pays / cinq camps »



A l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés et de la sortie du livre "RÉFUGIÉS, cinq pays / cinq camps", aux éditions Invenit, le Théâtre du Nord accueille, le temps d’une soirée, les artistes ayant participé à cet ouvrage : l’écrivain Laurent Gaudé, le photographe Gaël Turine et le dessinateur de BD Cyrille Pomés.
Descriptif

Un cinéaste, un écrivain, un auteur de bandes dessinées et un photographe : quatre artistes invités à  livrer leur témoignage sur un camp de réfugiés (Népal, Liban, Irak, Tchad, France avec Calais et Grande-Synthe) sur le principe de la carte blanche : tel était le principe de cette belle idée, initiée il y a trois ans par Arte Reportage et le cinéaste Régis Wargnier (http://info.arte.tv/fr/refugies).

Le cinéaste souhaitait s’affranchir de la fiction et les journalistes « changer de lunettes » : l’envie commune était de parler de l’exil et des camps où soixante millions de personnes sont aujourd’hui contraintes à vivre sur une terre qui n’est pas la leur.

Ni reportage ni documentaire, un entre-deux assumé, comme celui de Yolande Moreau qui nous emmène pendant 30 minutes Nulle part, en France à Calais et Grande-Synthe.

Pour fixer les images et garder le témoignage écrit,  Arte a cherché un éditeur qu’il a trouvé en la personne de Dominique Tourte, fondateur des Editions Invenit à Tourcoing, qui vient de publier RÉFUGIÉS, cinq pays / cinq camps (23€). Tous les bénéfices réalisés sur ce livre seront reversés au Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, qui a rendu possible ce projet grâce à son soutien.

Avec l’éditeur Dominique Tourte et le libraire Gonzague Steenkiste (Le Bateau Livre), il nous a paru nécessaire de réunir ces artistes à l’occasion de cette soirée, animée par Luc Hossepied, une soirée qui croisera les regards et ressentis d’artistes sur ces êtres humains chassés de chez eux et désignés comme des Réfugiés. Ils seront rejoint sur le plateau par Anne Florence Garnier, directrice de production chez Arte.

 

Citation Laurent Gaudé (extrait de Nulle Part en France, de Yolande Moreau)
« Vous a-t-on dit que vous seriez des ombres, qu’il n’y aurait pour vous, aucune terre ? 
Vous a-t-on dit qu’après la guerre, il y aurait la misère des terres battues par le vent ? 
Vous a-t-on dit que vous n’auriez plus de nom ?
Nulle part ici, nulle part ailleurs. Vous a-t-on dit que vous auriez nulle part pour seule patrie ? »

cyrillePomès

Dessin de Cyrille Pomès

 

Migrants camp in Grande-Synthe, Nord-Pas-de-Calais region, France

Camps de migrants à Grande-Synthe, Nord-Pas-de-Calais. Photos Gaël Turine

 

 

Soirée en partenariat avec :
logo-bateau-livrearte-logologo-invenit

 

INVENIT
Maison d’édition installée à Tourcoing, invenit place au cœur de sa ligne éditoriale l’éternel renouvellement du rapport entre le texte et l’image. Dans cette collaboration avec Arte, elle trouve une belle reconnaissance de son travail.
  • Réserver

Infos pratiques

20 juin Lille - Petite Salle

  • Horaires

    LUN. 20 JUIN - 19H
  • Durée

    2H

    Tarifs

    • Entrée libre - réservations au 03.20.14.24.24. ou sur accueil@theatredunord.fr