accueil > rendez-vous autour de réparer les vivants

vendredi 14 octobre

rendez-vous autour de réparer les vivants

Tous les spectacles de la saison sont accompagnés du série de rendez-vous : rencontres avec les équipes artistiques, lectures, regards d'artistes, débats... Une autre manière de découvrir une création ! 

Vendredi 14 octobre à 17h
Table ronde

Si le terme de "réparation" renvoie spontanément à la mécanique, fût-elle celle du corps, il véhicule aussi la dimension symbolique d'une compensation, qui peut être associée au soin et à la sollicitude. Le don et la transplantation d'organes, abordés dans la pièce, nous placent au cœur de cet échange que l'éthique tente de baliser et de clarifier entre la vie et la mort, entre un donneur et un receveur. Mais il n'y va pas que d'une question individuelle (on ne décide pas uniquement pour soi), elle est aussi collective et affective, car on décide pour d'autres qui parfois ne peuvent plus s'exprimer.

Avec Maylis de Kérangal (sous réserve), Emmanuel Noblet, Philippe Sabot et François-René Pruvot.

Philippe Sabot est professeur de philosophie, sciences humaines et sociales à l'Université de Lille et membre du Conseil d'orientation de l’espace de réflexion éthique régional et François-René Pruvot est chirurgien, professeur au CHRU de Lille et spécialiste de la greffe du foie, coordinateur de l’Espace  éthique hospitalier et universitaire de Lille, président du Conseil d’orientation de l’espace de réflexion éthique régional.

Rencontre animée par Frédéric Gendre, responsable de la bibliothèque de philosophie, sciences humaines et sociales, Université de Lille

La rose des vents, grande salle – renseignements et réservations : 03 20 61 96 96 ou accueil@larose.fr logo-Rosedesvents
En partenariat avec Cité Philo et Lille 3 Logo_Goethe-InstitutCitéPhilo

Jeudi 13 et 20 octobre à l'issue de la représentation
Bord de plateau

Rencontrez l’équipe artistique pour vos remarques ou questions à chaud, tout de suite après la représentation.

 

Infos pratiques
La rose des vents et Théâtre du Nord