‹ voir toute la saison

mon fric



Le Théâtre du Nord vous invite à découvrir la création de Cécile Backès, directrice de la Comédie de Béthune.
"Mon Fric", un texte de David Lescot.
Descriptif

Mon Fric déroule à toute berzingue la vie d’un homme, Moi, racontée sous l’angle de l’argent, de sa naissance en 1972 à sa mort en 2040. David Lescot détaille les moments-clés de cette existence qui sont pour le narrateur l’occasion de s’envisager dans son identité d’homo economicus.

Le jeune Moi apprend ce qui se fait ou pas avec l’argent, comment on le gagne et aussi comment on le dépense. Il découvre avec ses parents que le monde se répartit entre ceux qui ont le sens du commerce et ceux qui enragent de ne pas l’avoir, entre ceux qui ont ça dans le sang et ceux qui sont détachés des biens matériels. Et puis surtout il y a ceux qui naviguent entre les deux extrêmes et c’est là qu’on lui ressemble, à Moi.

Chaque étape de la vie du narrateur est reliée à une époque et David Lescot s’amuse à raconter ces années avec une myriade de personnages plus obsessionnels les uns que les autres, croqués avec toute la finesse qui caractérise son écriture. La pièce est comme un scénario et les personnages – un prof de philo filou, une psy pas radine, une flambeuse allumeuse, un frère qui fait des affaires, une baba-cool paradoxale… – dessinent un univers déjanté et cependant très sérieux. Un terrain de jeux rêvé pour Cécile Backès et son équipe de comédiens, qui endossent à eux tous une cinquantaine de rôles.

  • Réserver

Infos pratiques

28 mars Béthune - Comédie de Béthune

  • Horaires

    MAR. 28 MARS - 20H
  • Durée

    1H25

    Tarifs

    • Tarif unique : 12€ + 3€ la navette
    • Infos et réservations au 03.20.14.24.24.


Video