‹ voir toute la saison

Master class, théâtre jeune public



Intervenants : Philippe Dorin, auteur, et Sylviane Fortuny, metteure en scène - Compagnie pour ainsi dire.

Ce stage propose à des professionnels, comédiens ou metteurs en scène de la région Nord-Pas de Calais, d'aborder la question du texte et de son interprétation dans le cadre d'un spectacle destiné à un public d'enfants, à partir des textes de Philippe Dorin, en envisageant la scène comme le lieu et la source de toutes histoires.
Descriptif

« Théâtre jeune public : l’interprétation du texte et sa mise en espace »
Stage organisé par le Collectif Jeune Public Nord Pas de Calais en partenariat avec Le Prato et le Théâtre du Nord et animé par Sylviane Fortuny et Philippe Dorin – Compagnie pour ainsi dire

 

Faire du théâtre pour les enfants, c’est d’abord une autre manière de faire du théâtre, et qui s’adresse à tous.

Contre une idée reçue
Comment faire pour que le théâtre destiné aux enfants ne soit à aucun moment le fruit d’un compromis entre l’adulte que l’on est et l’enfant à qui on s’adresse ? Il faut lutter contre cette idée que créer pour les enfants, c’est retrouver la part d’enfance qu’il y a en nous. Au contraire, créer pour les enfants doit toujours nous rappeler que nous sommes des adultes, le rester entièrement, et comment parvenir à l’exprimer au travers du regard d’un enfant. Parce que les enfants ne vont pas tant au théâtre pour s’identifier à euxmêmes, se reconnaître, que pour grandir, être dépassé.

C’est un autre regard sur la façon de faire du théâtre que nous proposons de porter avec les stagiaires plutôt que l’approche d’un public particulier auquel il faudrait s’adresser d’une autre façon.

Le texte, à ta place !
Nous partons du constat que la présence du texte dans les processus de création d’un spectacle jeune public reste encore trop marginale ou instrumentalisée. Au mieux, l’existence du texte dans le théâtre jeune public est le fruit d’une commande passée à un auteur ou nait de la présence de celui-ci au plateau pendant les répétitions. Rares sont les metteurs en scène qui s’appuient sur un texte préexistant ou qui s’inspire de lui pour leur projet de création.

C’est à partir du texte préécrit que nous proposons aux stagiaires d’envisager la scène comme un espace de jeu et scénographique au pouvoir d’évocation poétique fort, comme si on entrait dans un livre, ou plutôt comme dans un manuscrit, ou plutôt comme dans une page blanche.

logo collectif jpbellesaisonHP_FENETRES_Phot

> Présentation et programme de la master class

  • Réserver

Infos pratiques

4 mai › 16 mai Lille -

  • Horaires

  • Durée

    70h réparties sur 12 journées, du lundi au samedi.

    Tarifs

    • Candidature à envoyer par mail au : collectif-jeune-public@wanadoo.fr avant le 15 février 2015