‹ voir toute la saison

Les lobbies dans les coulisses du pouvoir



Tous les spectacles de la saison sont accompagnés d'une série de rendez-vous : rencontres avec les équipes artistiques, lectures, regards d'artistes, débats... Une autre manière de découvrir une création !
Descriptif

Rencontre autour de la pièce Europe connexion d’Alexandra Badea, mise en scène par Matthieu Roy, avec Guillaume Courty et Rémi Lefebvre, animée par Jacques Lescuyer.
Europe connexion traite d’un sujet mondial : l’intrication entre les pouvoirs politiques et les puissants lobbies des multinationales. Le texte écrit par Alexandra Badea, qui fait de la mondialisation galopante un de ses terrains d’écriture préféré (voir Pulvérisés, 2012 ), raconte comment l’assistant d’un député au Parlement européen passe du côté des lobbies privés pour favoriser au maximum les intérêts des multinationales de l’agroalimentaire.

Guillaume Courty est professeur de science politique à l’Université de Lille, spécialiste des groupes d’intérêt (les fameux lobbies) dans l’Union européenne et la vie politique française. Il vient notamment de codiriger un ouvrage sur le lobbying pendant les élections.

Rémi Lefebvre, professeur de science politique à l’Université de Lille, est spécialiste des partis politiques et du parti socialiste en particu- lier. Il s’intéresse à la professionnalisation de la politique. Il a récemment publié avec Eric Trille Les primaires ouvertes (PUR)

Jacques Lescuyer est directeur d’équipements culturels, actuellement chargé du mécénat et du partenariat au sein de l’Université de Lille, Sciences et Technologies.

 

En partenariat avec la MESHS, la Maison Européenne de l’Homme et de la Société – Lille
meshs

  • Réserver

Infos pratiques

18 mars Lille - Théâtre du Nord

  • Horaires

    SAM. 28 FEV. - 17H
  • Durée

    Tarifs

    • Entrée libre sur réservation au 03.20.14.24.24. ou sur accueil@theatredunord.fr