‹ voir toute la saison

Les États Généreux de la Culture



METTONS NOS IDÉES EN COMMUN, POUR CONSTRUIRE LA CULTURE DE DEMAIN
Descriptif

Il nous a paru nécessaire de répondre à l’invitation de Télérama qui, en amont des élections présidentielles de 2017 a souhaité « penser ensemble la culture » et recueillir à Lyon, Marseille, Paris et Lille, les idées, les réflexions et les démarches des porteurs d’exemples pour construire collectivement une culture qui rayonne, nous épanouisse – tous et chacun – et fasse sens.

Le samedi 10 décembre, à partir de 10h30, le Théâtre du Nord sera le relais de ces «Etats généreux» qui débuteront dès le mois de juin 2016 avec l’ouverture d’un site dédié sur telerama.fr afin de collecter vos initiatives et expériences en amont des débats.

Marie Desplechin, présidente de L’Ecole du Nord, auteure engagée et native de Roubaix, sera la marraine de la dernière étape de ces Etats Généreux de la Culture à Lille, accompagnée de Tiphaine Raffier, membre du collectif d’artiste du Théâtre du Nord.

« Il devient urgent de prendre, collectivement ou individuellement, notre culture en main.  De la penser ensemble, pour l’ensemble.  C’est le désir de Télérama à travers les Etats Généreux de la Culture.  L’objectif ? Discuter les questions qui se posent aujourd’hui, relayer les initiatives exemplaires, exposer ces démarches politiques ou personnelles qui stimulent, cimentent notre imaginaire.  Et notre destin collectif. Parce que la culture est un des piliers du vivre et du faire ensemble. Un mois de débats, de rencontres, de partages, sera ainsi organisé et animé par la rédaction de Télérama en novembre et décembre 2016 dans quatre grandes métropoles françaises. Autant d’échanges préparés, accompagnés, soutenus sur telerama.fr dès ce mois de juin. En sortira en janvier 2017 un document écrit, recensant les idées et les démarches les plus innovantes exposées lors des Etats Généreux.  De quoi aider, sur tout le territoire, – et jusqu’au ministère de la Culture peut-être – à propager et diffuser les projets et réalisations les plus fructueux. Notre livret sera aussi distribué aux candidats aux élections présidentielles. Pour leur donner des idées. Vos idées. » Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama

10h Ouverture des portes
ŽŽ’‘‘11h Nouvelles formes du « faire ensemble », une vraie chance pour la culture ?
Débat animé par Emmanuel Tellier et Jean-Marie Duhamel.
Avec Farid Berki (danseur et chorégraphe de la Cie Melting pot), Bruno Girveau (špalais des Beaux-Arts)›, Lucie Orbie (šœ‘50°Nord›), Olivier Sergent (Maisons folie Wazemmes et Moulins, Flow)›, Caroline Sevin (šAcap, éducation à l’image, Amiens)›, Robin Renucci (šLes Tréteaux de France›).
Ž 13h Forum Interviews en public
Ž 13h30 Ouverture du troc culturel : échange de livres, BD, DVD…
Ž 14h30 Comment réinventer la politique et l’économie culturelles ?
Débat animé par Fabienne Pascaud et Emmanuelle Bouchez. Avec Francis (Peduzzi šLe Channel, Calais)›, Damien Carême (maire de Grande-Synthe)›, Martine Aubry (šmaire de Lille›), Patricia Kapusta (Le Prato)›, Gilbert Fillinger (šMaison de la culture d’Amiens)›, Antoine de Galbert (La Maison Rouge, Paris›).
Ž 16h30 Forum Interviews en public
Ž 17h30 Questions du public à Marie Desplechin et Tiphaine Raffier

Téléchargez le programme de la Journée

Pour tout savoir sur les Etats Généreux de Télérama et apporter votre contribution, vos idées, visitez sans tarder le site etats-genereux.telerama.fr

  • Réserver

Infos pratiques

10 décembre Lille - Grande salle

  • Horaires

    SAM. 10 DEC. 2016 - A partir de 10h
  • Durée

    Tarifs

    • Entrée libre, sur réservation au 03.20.14.24.24.

La presse en parle

> Télérama, le 3 juillet 2016
« C’est une expérience journalistique inédite, pour nous comme pour vous : une démarche collaborative de recueil d’idées pour redonner un souffle d’inventivité et de démocratie à la culture. A vous de prendre la parole ! »
Emmanuel Tellier

> Télérama, le 29 août 2016
« Les Etats Généreux de la culture en dix chiffres »
Emmanuel Tellier