‹ voir toute la saison

Lectures à emporter !



Lectures de textes, dirigées par et avec les auteurs et les artistes du Collectif du Théâtre du Nord, en balade l’après-midi dans les médiathèques de la métropole lilloise et le soir en appartement. Il suffit de réserver et d’inviter vos amis, voisins, cousins... à partager une soirée de lecture.
Descriptif

C’est comme à la maison, d’ailleurs ça se passe aussi chez vous !

Lecture franco-russe du poète Samouil Marchak par Françoise Morvan et André Markowicz, samedi 27 février

Le samedi 27 février à 15h, Françoise Morvan et André Markowicz proposeront une lecture franco-russe du poète Samouil Marchak à la Médiathèque de Roubaix, La Grande Plage,  2 rue Pierre Motte

Samouil Marchak (1887-1964) est le plus grand poète russe pour enfants. Interdit d’étudier à l’université parce qu’il est juif, il part en Angleterre et découvre les nursery rhymes. En 1923, de retour en URSS, il publie son premier recueil de poèmes pour enfants : un chef d’œuvre qui fait de lui le maître incontesté de ce domaine. Il s’associe avec un grand illustrateur, Vladimir Lébédev (1891-1967) pour publier La Glace, Hier et aujourd’hui, Le Rabot qui, sous un dehors allègre, sont une dénonciation de la dictature qui se durcit…
Françoise Morvan, qui a traduit ces trois textes, dira aussi, avec André Markowicz, sa traduction inédite d’un autre livre de Marchak, L’Étourdi mal dégourdi.

Autour du spectacle

Et aussi :

  • Extraits de textes de la Comtesse de Ségur Les Malheurs de Sophie, Les Vacances… par Marie Desplechin, samedi 19 mars
  • Lecture au casque d’Alphonse de Wajdi Mouawad par Igor Mendjisky, samedi 4 juin

Pour emporter une lecture chez vous, contactez Céline Delesalle au 03 20 14 24 19 ou par mail celinedelesalle@theatredunord.fr

  • Réserver

Infos pratiques

27 février Roubaix - Médiathèque La Grand Plage

  • Horaires

    SAM. 27 FEV. - 15H

    Médiathèque La Grand Plage
    2 rue Pierre Motte
  • Durée

    1H/1H10

    Tarifs

    • Entrée libre sur réservation auprès de la Médiathèque au 03.20.53.07.62.