‹ voir toute la saison

Entretien-rencontre avec Carole Thibaut et Rémi De Vos



Entretien-rencontre "Du texte à la scène"
avec Carole Thibaut, membre du collectif d’auteurs du Théâtre du Nord, comédienne et metteuse en scène d’Occident, de Rémi De Vos et Rémi De Vos, membre du collectif d’auteurs du Théâtre du Nord, auteur dramatique

organisé et animé
par Sophie Proust, maître de conférences en arts de la scène, Lille 3, responsable scientifique d’APC/Analyse des processus de création (CEAC)

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles :
Céline Delesalle, responsable des Relations avec le Public, Théâtre du Nord : celinedelesalle@theatredunord.fr / 03 20 14 24  24
  • L’analyse des processus de création
  • Intervenants

De manière générale, s’intéresser aux processus de création, c’est entrer dans le monde des répétitions, tenter de comprendre la mise en œuvre de l’acte théâtral du choix d’un texte à la première représentation. Comment le metteur en scène et son équipe lisent-ils une œuvre ? Réalisent-ils un travail dramaturgique ? Passent-ils par le travail à la table ? Le texte évolue-t-il durant les répétitions ? Toutes ces questions constituent le quotidien des artistes et ce n’est que l’œuvre achevée qui est montrée au public. Toutefois, nous vous proposons d’interroger et d’analyser ces processus de création, en complicité avec les artistes.

Ici, il est question du processus de création de deux auteurs dramatiques. Quelle est la genèse de l’écriture de leurs pièces ? Est-elle en relation étroite avec le travail scénique, avec le monde, l’actualité, leur propre vie ? Ecrivent-ils enfermés chez eux, à la terrasse d’un café ou uniquement en résidence ? Se livrent-ils à une (auto)-discipline solitaire et quotidienne ? Écrivent-ils pour répondre à des commandes ? Passent-ils par une mise en bouche de leur texte pour en vérifier le(s) sens et les sonorités ? Qu’est-ce qui préside aux éventuelles modifications de leurs textes ?

Sophie Proust. Maître de conférences en arts de la scène à l’université Lille 3, responsable scientifique d’APC (Conseil régional Nord-Pas de Calais, Lille 3/CEAC/Action Culture), elle a été assistante à la mise en scène. Elle est auteur, entre autres, de l’ouvrage La direction d’acteurs […] (L’Entretemps, 2006).

Rémi De Vos. Il écrit depuis une vingtaine d’années et est auteur d’une quinzaine de pièces, éditées chez Actes Sud-Papiers (Jusqu’à ce que la mort nous sépare, Débrayage, Alpenstock, Occident, Cassé…). Régulièrement jouées, ses pièces sont traduites en quinze langues. Membre fondateur de la Coopérative d’écriture avec, entre autres, Fabrice Melquiot, Pauline Sales, Nathalie Fillion et Eddy Pallaro, membre du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point, il enseigne également à l’Ensatt et à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3. Depuis 2014, il fait partie du collectif d’auteurs du Théâtre du Nord, CDN dirigé par Christophe Rauck.

Carole Thibaut. Autrice dont les textes sont essentiellement publiés chez Lansman Éditeur, metteuse en scène, comédienne, directrice artistique de la Cie Sambre, elle partage l’aventure artistique de différents lieux, comme Confluences, lieu artistique engagé dans le vingtième arrondissement de Paris ou le Théâtre du Nord à Lille comme membre du collectif d’auteurs. Elle écrit désormais ses spectacles après avoir mis en scène des œuvres d’autres auteurs. Avec sa compagnie, elle réalise un travail artistique en tissant des liens avec les différentes populations. Elle écrit actuellement sa prochaine pièce immergée dans le monde de l’entreprise qu’elle mettra en scène au Théâtre du Nord.

Descriptif

L’entretien-rencontre avec Carole Thibaut et Rémi De Vos

L’entretien-rencontre aura lieu en trois temps.

Le premier sera consacré à la genèse de l’écriture de Carole Thibaut et de Rémi De Vos.
Ecrivent-ils d’après commande, de manière isolée, en passant par une mise en bouche ? Celle-ci, le cas échéant, est-elle faite par eux-mêmes ou par des comédiens ? Quelle concentration et quel temps demande l’écriture d’un texte pour chacun de ces deux auteurs dramatiques ? Écrivent-ils plusieurs textes en même temps ? Les répétitions et l’édition président-elles à la révision du texte ? Quelle est l’inspiration qui conditionne leur écriture ? Et dans leurs textes portant un regard précis sur le monde du travail et les relations quotidiennes entre les individus, comment traitent-ils la question du rire dans leur écriture ? Telles sont les questions qui animeront ce premier temps.

Le second sera consacré au processus de création d’Occident, texte de Rémi De Vos publié en 2006 chez Actes Sud-Papiers.
Le spectacle, mis en scène et interprété par Carole Thibaut et Jacques Descorde aura lieu du 28 janvier au 7 février 2015 dans la région lilloise (http://www.theatredunord.fr/spectacle/occident/)

Occident est un texte intimiste et politique où un couple se tient l’un en face de l’autre dans un rituel déchirant. Rentrant régulièrement ivre, l’homme ne sait déverser ses mots d’amour qu’en insultes. En filigrane, l’humour et une dénonciation du racisme ordinaire font des ravages.

Le troisième temps sera consacré au rapport du texte à la scène pour Rémi De Vos dans son processus d’écriture, en prenant donc en compte son rapport récent au jeu et à la mise en scène de ses propres textes et aux différentes lectures de ses pièces par différents metteurs en scène.

Chaque temps sera ponctué d’un échange avec la salle.

"L'analyse du processus de création", programme complet

  • Réserver

Infos pratiques

24 janvier Lille - Petite salle

  • Horaires

    14:00
  • Durée

    2h30

    Tarifs

    • Entrée libre, sur réservation au 03.20.14.24.24.