‹ voir toute la saison

Table ronde



Tous les spectacles de la saison sont accompagnés d'une série de rendez-vous : rencontres avec les équipes artistiques, lectures, regards d'artistes, débats... Une autre manière de découvrir une création !
Descriptif

Table ronde autour du spectacle L’Institut Benjamenta, mise en scène : Bérangère Vantusso (d’après le roman L’Institut Benjamenta de Robert Walser)

Au début du 20e siècle, le thème des instituts d’éducation revient souvent dans la littérature de langue allemande. Que l’on pense à Robert Musil ou Hermann Hesse. Robert Walser, avec L’Institut Benjamenta s’inscrit dans cette tradition : souffrances psychologiques sous le règne de la discipline, contraintes des désirs qui ne trouvent à s’émanciper que sous le signe de la violence (intérieure ou exprimée). Bérangère Vantusso amène sur la scène ce monde chahuté fait de soumissions et de rébellions. Il est aussi fait de questions : comment devient-on un sujet ? Comment être un homme avec qualités. La discussion portera sur ce que la mise en scène retient et choisit de montrer du texte et sur ce que la scène produit de métamorphoses.

Avec Véronique Perruchon, Bérangère Vantusso, Karl Zieger,  Frédéric Gendre

Bérangère Vantusso est comédienne, marionnettiste et metteur en scène (elle a fondé et dirige la compagnie Trois-six-trente)
Karl Zieger est professeur de littérature comparée à l’Université de Lille 3, sciences humaines et sociales
Véronique Perruchon est professeur en arts de la scène à l’Université de Lille 3, sciences humaines et sociales
Table ronde animée par Frédéric Gendre, responsable de la bibliothèque de philosophie, Université de Lille, sciences humaines et sociales.

En partenariat avec Citéphilo et Lille 3
CitéPhilolille3logo

 

  • Réserver

Infos pratiques

4 février Lille - Théâtre du Nord

  • Horaires

    SAM. 28 FEV. - 16H
  • Durée

    Tarifs

    • Entrée gratuite sur réservation au 03.20.14.24.24. ou sur accueil@theatredunord.fr