‹ voir toute la saison

Des livres en live et Gael Faye



Dans le cadre du festival "Lille Moulin à Paroles"

Gael Faye, Capitaine Alexandre, Manalone, Modeste Baron, Franck Andrieux offriront sur fond de musique baroque, une lecture vibrante de textes d'auteurs phares en littérature et dans la vie : Aimé Césaire, Frankétienne, René Depestre, Maryse Condé, Léon Gontran Damas, Léopold Senghor, Henri Lopès, Mahmoud Darwich, Edouard Glissant, Omar Khayyam, Rûmi et tant d'autres professeurs d'espérance, comme vous les avez jamais entendus.
Avec la complicité belle des musiciens Alain Larribet (harmonium indien, duduk et chant) et Jésus Aured (accordéon et chant)
Descriptif

Une soirée en deux temps, entre littérature et musique, une soirée organisée par le collectif On a slamé sur la Lune.

A 18H30 : Des Livres en live, apéro littéraire et surprises poétiques avec le collectif On a slamé sur la Lune qui invite le public de la métropole Lilloise à découvrir toute la richesse et la diversité de la scène poétique et littéraire francophone.
Manif de rêve général, rassemblement de corps, coeurs et voix, le festival est porteur d’un projet ambitieux, fragile, profondément humain : tenir l’espoir par la main.
Il s’agit d’oeuvrer, marcher ensemble vers demain, dire oui, à la beauté, aux mots, aux musiques et aux récits du monde, aux sensibilités et imaginaires de partout. Il s’agit de rester vivant, ensemble, dans la tendresse des poèmes  qui nous fondent et font de nous ce que nous sommes, des femmes et des hommes. De plein vent.

A 20H : Lecture musicale par Gaël Faye
Autour du roman Petit Pays de Gaël Faye, auteur compositeur et interprète et Samuel Kamanzi Tsimanga, chanteur et guitariste.
Gaël Faye a rappé son Petit Pays avant de le faire renaître dans un premier roman prodigieux dont l’écriture bouleversante chante la nostalgie du pays perdu, l’enfance. Avec un rare sens du romanesque, il évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une histoire qui le fait grandir plus vite que prévu.
Il a reçu pour son premier roman le prix du Roman Fnac, le Prix du Premier Roman Français, le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama. 

logo-moulin-a-parole

 

 

"La mélancolie, je l'utilise pour écrire ; c'est un moment où nous sommes plus profonds", Gaël Faye face à Eva Bester sur France Inter

  • Réserver

Infos pratiques

14 avril Lille - Théâtre du Nord

  • Horaires

    VEN. 14 AVRIL - 18H30
  • Durée

    Tarifs

    • Entrée libre sur réservation au 03.20.14.24.24. ou sur accueil@theatredunord.fr


Video

« En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. »
Découvrez une lecture du roman « Petit pays » par son auteur, le rappeur Gaël Faye, sur France Culture le 21 février. 


La presse en parle

> France Inter, le 14 février 2017
« Auteur franco-rwandais du livre Petit pays, Gaël Faye est aussi et plus que tout, chanteur, rappeur, auteur-compositeur-interprète. »
Valérie Guédot