‹ voir toute la saison

Cité Philo



  • Les Cafés-Philo...

Cité Philo c’est aussi trois cafés/goûters philo, regards de philosophes sur les thèmes des spectacles, en présence des équipes artistiques.

samedi 14 février à 16h : « Mémoire et écriture » autour de Liquidation

samedi 14 mars à 16h : « L’Identité » autour de Idem

samedi 11 avril à 16h : « L’Imaginaire » autour du Rêve d’Anna d’Eddy Pallaro

En partenariat avec Philosophie Magazine

Descriptif

CitéPhilo

PROGRAMME DU SAMEDI 8 NOVEMBRE
Lille – Grande Salle

11h > 12h45 : Carl Schmitt et le droit international

Céline Jouin, philosophe, maître de conférences à l’Université de Caen, a notamment publié : Le retour de la guerre juste. Droit international, épistémologie et idéologie chez Carl Schmitt (Vrin)
Emmanuel Pasquier, professeur de khâgne, docteur en philosophie, a notamment publié : De Genève à Nuremberg, Carl Schmitt, Hans Kelsen et le droit international (Classiques Garnier)

modération : Gaëlle Champon, doctorante en philosophie, Université Rennes 1
 » Et si l’on ne faisait rien de Carl Schmitt ? » demandait il y a peu Olivier Jouanjan en réponse à Jean-François Kervégan. Source éternelle de dispute, l’œuvre de Schmitt n’en laisse pas de susciter l’intérêt des philosophes politiques, d’autant plus, sans doute, que la réflexion de ces derniers s’ouvre progressivement au droit international.
C’est précisément de l’internationaliste Schmitt dont il s’agit alors de savoir s’il faut, ou non, « faire quelque chose ». Que nous dit Carl Schmitt du droit international, et nous aide-t-il à le penser ? Sa lecture nous permet-elle de mieux comprendre le passé du droit international et de la pensée juridique qui en a accompagné le développement, ou de saisir les enjeux politiques et économiques toujours actuels que masque la rhétorique du droit ? Comment interpréter en particulier l’héritage de Marx dans la pensée schmittienne du droit international ? Enfin, la réflexion internationaliste de Schmitt propose-t-elle autre chose qu’une critique en règle du droit international, et le cas échéant, quelle est l’originalité de cette dernière ? « 

13h > 14h45 : État de droit et rapports de domination

Yves Sintomer, professeur de sciences politiques à l’université Paris 8, membre de l’UMR CRESSPA, chercheur invité à l’Institut de sociologie de l’université de Neuchâtel et chercheur associé au Centre Marc Bloch, à Berlin, a notamment publié : Max Weber, la Domination (édition critique et introduction, La Découverte) ; Petite histoire de l’expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours (La Découverte) ; (co-direction avec Marie-Hélène Bacqué) La démocratie participative. Histoire et généalogie (La Découverte) ; Des filles commes les autres. Au-delà du foulard. Entretiens avec Véronique Giraud et Yves Sintomer de Alma et Lila Lévy (La Découverte) ; (avec Marion Gret) Porto Alegre. L’espoir d’une autre démocratie (La Découverte)
Philippe Minard, historien français, enseigne à ‘lUniversité Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, spécialiste d’histoire économique et sociale de la France et de l’Angleterre au 18ème siècle, directeur d’études à l’EHESS, a notamment publié : (Introduction) La guerre des forêts de Edward P. Thompson (La Découverte) ; (collectif) Des mondes de confiance. Un concept à l’épreuve de la réalité sociale (CNRS) ; (collectif) Histoire Globale. Un autre regard sur le monde (Sciences Humaines) ; (collectif) Vers un ordre bourgeois ? Révolution française et changement social (Presses Universitaires de Rennes)

modération : Stanislas d’Ornano, docteur en sciences politiques, professeur de sciences économiques et sociales et Léon Wisznia, lecteur de philosophie, co-fondateur de Citéphilo

Près d’un siècle après sa publication en allemand, « la Domination » est enfin disponible en traduction française. Il s’agit d’une pièce fondamentale de la sociologie politique de Max Weber, qui, adoptant le point de vue des dominants et de leur appareil de domination, pose une série de défis très actuels : comment penser l’action des dominants? Comment bâtir des idéaux-types de la politique qui éclairent la multiplicité des situations nationales particulières. Près de quarante ans après sa publication en anglais, l’édition française de « la guerre des forêts » de l’historien Edward P. Thompson, centrée sur l’analyse d’une loi terrible, le « Black Act » de 1723, constitue elle aussi une contribution majeure aux études sur la domination. Les regards croisés du sociologue de la politique et de l’historien permettent d’approfondir les liens entre État de droit et rapports de domination depuis trois siècles.

15h >17h : Exercices d’humanité (Les Dialogues des Petits Platon)

En présence de l’auteur : Vincent Descombes, philosophe, directeur d’études à l’EHESS, a publié : Les embarras de l’identité (Gallimard) ; L’inconscient malgré lui (Folio) ; Le complément de sujet (Gallimard) ; Le même et l’autre (Les Éditions de Minuit)

présentation : Rémi Clot-Goudard agrégé et docteur en philosophie, membre du laboratoire PLC (Grenoble-II), enseigne dans l’Académie de Grenoble, et Valérie Aucouturier, maîtresse de conférence en philosophie à l’Université Paris Descartes.

Dans Exercices d’humanité, Vincent Descombes se livre à Philippe de Lara. Il revient sur son parcours intellectuel et sur la façon dont il a construit son œuvre. Fasciné par les philosophes antiques, c’est dans la philosophie anglo-saxonne qu’il a trouvé une manière de faire revivre les grandes questions philosophiques qui les animaient. La philosophie, pour Descombes, n’est pas quête d’essence, mais clarification conceptuelle. C’est une activité de constante réflexivité, qui cherche moins à construire des théories (à la manière des sciences) qu’à débrouiller les confusions qui affligent notre pensée. Ce n’est pas en essayant de transcender notre condition, mais c’est en tant qu’humain qu’il faut philosopher.

 

Téléchargez le programme Citéphilo

  • Réserver

Infos pratiques

8 novembre Lille - Petite salle

  • Horaires

    SAM 08.11 - 11:00
    SAM 15.11 - 11:00
    SAM 14.02 - 16:00
    SAM 14.03 - 16:00
    SAM 11.04 - 16:00
  • Durée

    1h30

    Tarifs

    • Gratuit - réservation au 03.20.14.24.24.