‹ voir toute la saison

Avec la MESHS



Descriptif

Benchmarking et évaluation – Du consentement à la résistance

Avec Isabelle Bruno et Bénédicte Vidaillet

Modération : Richard Sobel

En partenariat avec la MESHS, Maison européenne des sciences de l’homme et de la société, Lille

En écho à Nobody, d’après les textes de Falk Richter, mise en scène Cyril Teste / Collectif MxM, présentée au Théâtre du Nord à Lille du 27 novembre au 5 décembre 2015.

D’où vient le benchmarking? Comment a-t-il pu ainsi proliférer à travers le monde et dans tous les secteurs d’activité? Quel en est le sens et quels en sont les effets ? Tout comme l’œuvre théâtrale de Cyril Teste, les sciences sociales donnent à voir les dérives managériales que génèrent les techniques d’évaluation et de gestion par les chiffres. Elles montrent comment ces techniques produisent du consentement et semblent désamorcer toute contestation, comme si on ne pouvait pas lutter contre le management par objectifs et ses indicateurs de performance. Or il ne faut voir aucune nécessité, ni fatalité dans ce mode d’organisation. Des résistances existent; elles ont recours au droit mais aussi aux statistiques. C’est ce qu’on appelle le «statactivisme», pratiqué par des militants associatifs ou syndicaux, des artistes ou universitaires qui construisent d’autres nombres pour ouvrir le champ des possibles.
Isabelle Bruno est maître de conférences en science politique à l’université de Lille et chercheuse au CERAPS, est spécialiste de sociologie de la quantification et des techniques managériales.

Bénédicte Vidaillet est psychanalyste à Lille, professeure à l’Université Paris Est Créteil. Ses recherches portent notamment sur la subjectivité au travail et sur les liens entre processus psychiques et dispositifs organisationnels.

Richard Sobel est directeur adjoint de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société. Economiste à l’université de Lille.

logo-w

Informations auprès de Céline Delesalle au 03 20 14 24 19 ou par mail celinedelesalle@theatredunord.fr

  • Réserver

Infos pratiques

5 décembre Lille - Petite salle

  • Horaires

    17H
  • Durée

    Tarifs

    • Entrée libre – réservations au 03 20 14 24 24